Cancer : les signes qui doivent alerter

Toux, constipation, ganglions, grosseur, perte de poids, saignements anormaux… Ces symptômes peuvent être ceux d’un cancer ! Voici les signes qui doivent vous alerter, et dans quels cas consulter.

Publicité

Une petite boule sous la peau

© IstockDescription du symptôme : Une petite boule récente, dure, non douloureuse, située par exemple dans le sein, sous les aisselles ou dans le cou ne doit pas être ignorée. Peut-il s’agir d’un cancer ? "Elle peut évoquer une tumeur d’un organe voisin ou devient irrégulier peut être le signe d’un cancer", explique le Dr Françoise May-Levin, cancérologue. De quel cancer peut-il s’agir ? Un cancer de la peau. Quand s’inquiéter ? Dès que l’on constate une anomalie sur un grain de beauté, il faut consulter un dermatologue. A noter : "Si on arrache un grain de beauté et qu’il saigne, il faut consulter un dermatologue par précaution", conseille la spécialiste. De même, "si on a un grain de beauté situé dans un endroit sujet à être irrité (ex : bretelle de soutien-gorge), il vaut mieux le faire enlever"

Publicité
Publicité

Une perte de poids inexpliquée

Description du symptôme : Une perte de poids récente et non expliquée. De quel cancer peut-il s’agir ? "Ce type d’amaigrissement est souvent associé aux cancers digestifs [côlon, rectum, estomac…]", explique le Dr Françoise May-Levin, cancérologue. Quand s’inquiéter ? "Quand on voit que l’on perd du poids en continu alors qu’il n’y a aucune raison particulière : pas de régime, pas de changement d’alimentation… Il faut alors consulter un médecin."

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X