Cancer de l'estomac : les personnes les plus à risque

Publié le 14 Août 2018 à 16h02 par La Rédaction Médisite
Le cancer de l'estomac est l'un des cancers digestifs les plus fréquents. S'il est diagnostiqué suffisamment tôt, la guérison peut être obtenue. Il existe des sujets plus à risque de tumeurs malignes de l'estomac.

6751724-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les facteurs de risque de cancer de l'estomac ?

Le cancer de l'estomac touche plus souvent les hommes après 65 ans. Les principaux facteurs de risque sont le tabagisme et l'alcoolisme chroniques. Il existe également des facteurs héréditaires. Les ulcères gastriques à répétition, associés à une infection à Helicobacter Pylori, constituent également un facteur favorisant le cancer de l'estomac. L'alimentation joue aussi un rôle important dans le développement du cancer gastrique : les aliments très salés, fumés ou riches en nitrates représentent un facteur de risque. Une alimentation pauvre en fruits et légumes n'est pas recommandée. La maladie de Biermer peut aussi être à l'origine du cancer de l'estomac.

Comment traiter un cancer de l'estomac ?

Le traitement de référence du cancer de l'estomac est la chirurgie. On pratique une gastrectomie (ablation de l'estomac), partielle ou totale, en fonction de l'étendue de la tumeur. La continuité du tube digestif est rétablie directement au niveau de l'intestin. La chimiothérapie peut constituer un traitement adjuvant ou remplacer la chirurgie si l'état général du patient ne la permet pas. La radiothérapie est peu efficace sur le cancer gastrique. Une surveillance régulière et prolongée est nécessaire après le traitement.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X