Le dioxyde de titane "pas sûr" selon l’EFSA : dans quels produits le trouve-t-on ?

Publié par Emmanuelle Jung
le 07/05/2021
hand drawn watercolor painting of eclair chocolate glazed eclair isolated on white background - illustration
Istock
L'European Food Safety Authority (EFSA) - Autorité européenne de sécurité des aliments - a communiqué le jeudi 6 mai 2021 sur les risques du dioxyde de titane. Connu aussi comme le colorant E171, il ne peut plus être considéré comme "sûr" en tant qu’additif alimentaire. À ce jour, le dioxyde de titane est encore présent dans de nombreux produits de notre vie courante

Le dioxyde de titane est un minéral composé d'oxygène et de titane. Après son traitement, il se présente sous forme de poudre blanche contenant des particules de tailles diverses, dont des nanoparticules 10.000 fois plus petit qu'un cheveu. Il est utilisé dans les colorants blancs ou pour faire briller les couleurs et est présent dans de nombreux produits de la vie courante : alimentation, peintures, produits d'hygiène et de cosmétique, médicaments...

"En prenant en compte toutes les études et données scientifiques disponibles, le groupe a conclu que le dioxyde de titane ne peut plus être considéré comme sûr en tant qu’additif alimentaire", affirme un communiqué de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) daté du 6 mai 2021.

En France, le E171 était utilisé dans de nombreux produits tels que les confiseries, les pâtisseries ou encore des plats cuisinés, selon l'Anses. Mais on le retrouve aussi dans certains cosmétiques

Si la France avait proscrit le dioxyde de titane l’année dernière comme additif alimentaire pour une durée d’un an, l’UFC-Que Choisir redoutait que l’EFSA remette en cause cette interdiction. L'association de consommateurs s’est donc dite "satisfaite" de la récente annonce de l’autorité européenne, mais "regrette" qu’elle ne concerne pas également la présence du dioxyde de titane dans les cosmétiques et les médicaments. Et pour cause, plusieurs études ont établi que ce produit pouvait provoquer des lésions précancéreuses.

Aliments, produits ménagers, cosmétiques... En décembre 2017, l’association Agir pour l’environnement avait recensé une centaine de produits contenant l’additif E171. On passe en revue dans notre diaporama les produits susceptibles de contenir du dioxyde de titane.

Le dioxyde de titane peut entraîner des tumeurs malignes chez le rat 

"Les données actuellement disponibles démontrent que le TiO2 [dioxyde de titane, ndlr] peut entraîner des tumeurs malignes chez le rat après une exposition par inhalation", déclare l'Anses.

En janvier 2017, une étude de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) "a mis en évidence des atteintes au système immunitaire intestinal et le développement de lésions précancéreuses dans le côlon, chez des rats exposés par voie orale à des nanoparticules de dioxyde de titane pendant trois mois", explique le communiqué de l'association. Si les scientifiques précisent cependant que ces résultats n'ont pour l'instant pas pu être confirmés chez l'Homme, d'autres travaux semblent indiquer que la substance présente bien des risques pour notre foie et notre microbiote intestinal.

"Un niveau de preuve suffisant permet de considérer le TiO2 comme cancérogène avéré chez l’animal au vu des données expérimentales. Chez l’Homme, le caractère cancérogène reste débattu du fait de limites méthodologiques des études épidémiologiques disponibles. Ces études ne permettent ni de valider, ni d’invalider les données animales", soutient encore l'Anses.

Dioxyde de titane : "utilisé uniquement à des fins esthétiques, n’a aucune valeur nutritionnelle"

Suite au communiqué de l'EFSA, le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) appelle la Commission européenne à "proposer rapidement aux États membres d’interdire l'E171" dans l’ensemble de l’UE, à la suite de la France. "L’additif E171 n’est pas nécessaire d’un point de vue technique, il est utilisé uniquement à des fins esthétiques, n’a aucune valeur nutritionnelle, ne permet pas aux aliments de se conserver plus longtemps, a déclaré Camille Perrin, une experte du Beuc à nos confrères de 20 Minutes. En bref, il n’apporte aucun bénéfice aux consommateurs, et comme l’exemple de la France l’a montré, les producteurs de l’agroalimentaire arrivent très bien à s’en passer".

Afficher les sources de cet article

Dioxyde de titane: E171 n'est plus considéré comme sûr lorsqu'il est utilisé comme additif alimentaire, EFSA, 6 mai 2021

Dioxyde de titane, Anses, 4 mars 2021

MAIS OÙ SE CACHENT LES NANOPARTICULES ?, Agir pour l'environnement, 2017

Expositions au dioxyde de titane et effets sur la santé, Cancer Environnement

Les confiseries

1/10
lollipops candies and sweet sugar jelly multicolored, colorful sweets top view and close up background
Istock

Les pâtisseries

2/10
hand drawn watercolor painting of eclair chocolate glazed eclair isolated on white background - illustration
Istock

Les plats préparés

3/10
high speed factory manufacture - vegetarian meal
Istock

Le chocolat

4/10
set of chocolates drawing by watercolor at white background, hand drawn design elements
Istock

Les thés

5/10
tea is pouring into a cup from a teapot kettle and cup tea leaves and plants one line drawing continuous line
Istock

Les chewing gum

6/10
a yellow mannequin with a female face inflates a bubble of chewing gum yellow bubble gum on a yellow background creative conceptual illustration with copy space 3d render
Istock

Plus de 4 000 médicaments contiennent le colorant E171

7/10
concept - pharmaceutical testing, testing of medicines, magnifying glass, tablets on a blue background doping control
Istock

"Quelques exemples (1) parmi les plus consommés : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan et les génériques de paracétamol, Advil et les génériques d’ibuprofène, Spasfon, Augmentin et génériques d’amoxicilline, Tahor et Crestor (statines), médicaments à base de metformine (antidiabétiques), d’omeprazole (contre les ulcères et le reflux gastro-œsophagien), de losartan (antihypertenseurs), alerte l'UFC Que Choisir. Plus de 4 000 médicaments contiennent le colorant E171".

Google News
Voir la suite du Diaporama