Jean-Pierre Pernaut atteint d’un cancer du poumonabacapress

C’est l’un des présentateurs préférés des Français, Jean-Pierre Pernaut a annoncé lundi 22 novembre dernier qu’il était atteint d’un cancer du poumon : “J'ai appris cette maladie au mois de mai dernier. J'ai subi une première opération début juillet, un traitement qui continue depuis quelques semaines” a-t-il précisé dans une courte vidéo diffusée sur son compte Twitter.

Invité le jeudi 9 décembre dans Touche pas à mon poste, à l'occasion de la diffusion du documentaire "Jean-Pierre Pernaut : la vie d'après ", le présentateur a expliqué que son traitement était désormais terminé. S'il assure se sentir "en forme", il ne cache pas devoir faire face à des moments de fatigue.

Jean-Pierre Pernaut : après la prostate, le cancer du poumon

L’ancien présentateur de 71 ans a précisé dans sa vidéo qu’il avait déjà eu affaire avec le cancer rappelant à ses fans qu’il avait combattu un cancer de la prostate. Aujourd’hui, il se livre sur cette nouvelle épreuve.

“On m'a découvert une petite maladie qui arrive aux gens qui fument. Qui font la conn*rie de fumer ! Pendant des années, on m'a dit : 'Arrête de fumer !' Je fumais beaucoup. Et puis, on m'a trouvé un petit cancer du poumon. C'est la première fois que j'en parle”, a partagé Jean-Pierre Pernaut via son compte Twitter.

Sa femme, l’ancienne Miss France Nathalie Marquay a confirmé la nouvelle sur le plateau de l’émission Touche Pas A Mon Poste (TPMP). Jean-Pierre Pernaut a également souhaité rassurer ses admirateurs : “Tout va bien pour l'instant. On surveille. Tout est sous contrôle”, a-t-il précisé.

"Il y a des médecins qui disent 'Vous en avez pour deux ans, trois ans' "

Le journaliste a toutefois reconnu avoir peur. Personne ne peut savoir comment évoluera sa maladie. Lorsque, dans Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna lui a demandé ce que disaient ses médecins, Jean-Pierre Pernaut a répondu : "Ils disent rien. Il y a des médecins qui disent 'Vous en avez pour deux ans, trois ans'. Ils n'en savent rien en fait. Il y a des gens qui s'en sortent même quand on les dit condamnés, parce que les médecins font des progrès et les traitements font des progrès régulièrement".

L'animateur maintient malgré tout avoir un grande confiance dans le corps médicale et reste prêt à tester tous les traitements et à mettre tout en oeuvre pour vaincre son cancer.

Le tabac, premier facteur de risque du cancer du poumon

Si Jean-Pierre Pernaut se veut rassurant, il a également souhaité prendre la parole pour sensibiliser le grand public au risque du tabagisme sur le développement du cancer du poumon : “J'attendais un moment pour en parler. Si j'en parle, d'abord je pense qu'il ne faut pas avoir peur du cancer ; j'en ai eu un : la prostate, vous le savez. J'en ai parlé pour essayer d'améliorer la prévention. Même chose pour le poumon, je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres pendant des années et des années on m’a dit d’arrêter de fumer. J’y ai pas cru, et bien j’aurais dû arrêter”.

En effet, selon l’Institut National du Cancer : “Le tabac est le premier facteur de risque des cancers du poumon. Il est responsable de huit cancers du poumon sur 10.” De plus, il s’agit d’un des cancers les plus fréquents avec 49 109 cas diagnostiqués en 2017 selon la Fondation pour la Recherche Médicale. Cette même année, 30 991 morts ont été répertoriés en France, le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer.

Pour arrêter de fumer, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel de santé, médecin généraliste ou tabacologue. Ces derniers sauront vous guider et trouver la bonne solution pour vous sevrer du tabac.

Sources

Touche pas à mon poste, 9 décembre 2021

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-poumon/Les-points-cles

https://www.frm.org/recherches-cancers/cancer-du-poumon/focus-cancer-poumon

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.