Shannen Doherty : son cancer du sein “est revenu” au stade 4

Shannen Doherty a annoncé la rechute de son cancer du sein. L’actrice phare de Berverly Hills et Charmed se bat depuis plusieurs mois en secret contre la maladie. En parallèle, elle est en guerre contre sa compagnie d'assurance... Qui n'a pas hésité à divulguer des dossiers médicaux confidentiels.
Sommaire

Shannen Doherty était sur le plateau de l’émission Good Morning America de la chaîne américaine ABC le 4 février 2020 pour une bien triste actualité. L’actrice a annoncé que son cancer du sein, diagnostiqué en 2015 et en rémission depuis 2018, était revenue.

Shannen Doherty et le cancer : “Je ne pense pas l'avoir encore accepté”

La star de Beverly Hills a confié "Cela va sortir dans quelques jours ou une semaine que... je suis au quatrième stade. Mon cancer est donc revenu. Et c'est pour cela que je suis ici.

Elle a poursuivi "Je préfère que les gens l'apprennent de moi. Je ne veux pas que mon histoire soit détournée". L’actrice qui a toujours été franche sur sa maladie, reconnaît “Je ne pense pas l'avoir encore accepté. C'est une pilule amère, difficile à avaler de bien des façons."

Cette nouvelle rechute est difficile pour la comédienne. Elle reconnaît "Il y a bien des jours où je me dis pourquoi moi. Et puis, je me dis, eh bien, pourquoi pas moi ? Qui d'autre ? Qui d'autre que moi mérite ça ? Aucun d'entre nous, a-t-elle continué. Mais ma première réaction est toujours de me demander comment je vais le dire à ma mère, à mon mari."

Cancer : une rechute tenue secrète

Shannen Doherty n’avait rien caché de son cancer du sein par le passé. Elle avait partagé l’ensemble de son combat sur les réseaux sociaux pour briser le tabou de la maladie. Mais cette fois-ci, l’interprète de Brenda Walsh s’est tue. Elle a fait ce choix afin de se concentrer sur le tournage de la nouvelle version de la série Beverly Hills, BH90210.

Ce tournage était, en effet, très particulier, puisqu’il a eu lieu 4 mois après le décès de Luke Perry "C'est tellement bizarre pour moi d'être diagnostiquée (d’un cancer) et que quelqu'un, qui était, vous savez, apparemment en bonne santé, parte en premier. C'était vraiment choquant. Et le moins que je pouvais faire pour l'honorer était de faire cette série".

Mais, la comédienne ne se laisse pas abattre par sa maladie : "Notre vie se termine pas à la minute où nous obtenons ce diagnostic. Nous avons encore une vie à vivre".


Elle part aussi en guerre contre son assurance

Shannen Doherty a reconnu être "pétrifiée", "effrayée" par l’avenir. "Ma première inquiétude a été de savoir comment j'allais l'annoncer à ma mère et à mon mari".

Toutefois, l'interprète de Prue dans "Charmed" reste très combative. Elle vient d’attaquer sa compagnie d’assurance en justice pour un litige concernant les réparations de sa maison après un incendie, survenu à l'été 2018. Elle estime notamment que les particules de suie présentes dans sa maison n'ont pas aidé à l'amélioration de sa santé. Ses avocats déplorent dans leur requête “Au lieu de vivre paisiblement ses dernières années chez elle, Mme Doherty est obligée de se battre avec sa compagnie d'assurance".

Interrogée par E! News, la société pointée du doigt, State Farm Insurance, se défend : "Nous compatissons avec les problèmes de santé de Mme Doherty et lui souhaitons un rétablissement complet. Nous croyons fermement que nous avons respecté tous nos engagements envers cette dernière et que nous lui avons payé ce que nous lui devions".

L'actrice ne compte pas se laisser faire "Je veux utiliser ma notoriété afin de tirer le signal d'alarme quant à ces grandes entreprises qui ont le pouvoir sur une grande partie de la population. Ce n'est pas normal et je prends donc position pour nous tous. Je veux que l'on se souvienne de moi pour quelque chose de plus grand que juste moi".

Son assurance divulgue des données médicales confidentielles

Prêts à tout pour riposter, les avocats de State Farm Insurance n'ont pas hésité à se procurer des documents médicaux confidentiels. Ils accusent l'actrice de se servir de sa maladie pour obtenir gain de cause, et affirment qu'elle aurait continué à fumer pendant son cancer, malgré la mise en garde de ses médecins : elle serait donc la seule responsable de son état de santé actuel.

Touchée par cette attaque, Shanen Doherty a réagi sur Fox News. "La divulgation publique de ces informations m'a causé un énorme stress. Avec la diffusion publique de mon adresse personnelle en même temps que des informations sur ma santé, je crains pour ma sécurité et celle de ma famille", explique-t-elle.

"Il était évidemment très difficile pour moi de divulguer publiquement ma rechute de cancer. Il est scandaleux que State Farm ait réagi en tentant de me salir, en révélant des spéculations de son expert sur mon abus de tabac. Ces spéculations dépassent son expertise ; elles sont basées sur sa mauvaise interprétation ou mauvaise compréhension de mes dossiers médicaux hautement confidentiels, qui sont protégés par un ordonnance du tribunal".

Selon l'avocat de l'actrice, ces fausses allégations "sont conformes au mépris, à l'hostilité et au manque de respect dont ils font preuve à l'encontre de Mrs Doherty depuis le début du procès". Ce dernier ajoute : "bien sûr, associer son cancer et sa maladie pulmonaire chronique avec les moyens mis en place pour lutter contre l'incendie et la fumée persistante dans sa maison et sur ses vêtements est tout à fait pertinent".

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.