La célèbre interprète de Sandy (Grease) vit désormais au jour le jour. Atteinte d’un cancer du sein, Olivia Newton John ignore combien de temps il lui reste à vivre. A 70 ans, elle se bat pour la troisième fois contre ce cancer. Diagnostiquée pour la première fois en 1992, Olivia Newton-John avait subi une mastectomie (ablation du sein), suivie d’une chimiothérapie et mammoplastie (reconstruction visant à remodeler le sein). En 2013, la star a été victime d’une rechute.

En 2018, le cancer fait son apparition pour la troisième fois dans la vie d'Olivia Newton-John. En novembre dernier, elle annonçait sa rechute au public. Dans une interview accordée à l’émission australienne 60 Minutes ce lundi 5 août, l’actrice donne de tristes nouvelles. A priori, son cancer a atteint le stade 4. Point de non-retour signifiant que les métastases se sont répandus dans tout l’organisme. Chez la star, ils ont même atteint les os.

"Je suis tellement chanceuse d’avoir vécu cela trois fois et d’être encore en vie"

Malgré l’évolution de sa maladie, Olivia Newton-John ne se laisse pas abattre. Face au diagnostic alarmant, l’actrice a obstinément refusé de connaître l’avancé exacte de son cancer afin de vivre au jour le jour. "C’est préférable pour ma santé mentale !, clame-t-elle. Lorsque vous recevez un diagnostic de cancer, vous êtes soudainement confronté à la possibilité que le temps se limite". Craignant de rester focalisée sur les statistiques des oncologue, Olivia Newton-John préfère ainsi vivre, sans savoir "combien de temps il lui reste".

"Si vous voyez les statistiques, vous les réaliserez, partage-t-elle. Si quelqu’un vous dit ‘vous avez 6 mois à vivre’, vous le ferez, peut-être parce que vous y croyez".

La star s’estime surtout chanceuse d’être encore vivante aujourd’hui, compte tenu de ses antécédents médicaux. "Je suis tellement chanceuse d’avoir vécu trois fois le cancer et d’être encore en vie. Il y a eu des moments où j’ai cru que je ne marcherais plus jamais. Mais j’étais déterminée à le faire… Maintenant, je me sens de nouveau en pleine forme".

Elle met sa veste mythique aux enchères, afin de lever des fonds pour la recherche

Très investie dans la lutte contre le cancer, l'actrice a fondé le centre de recherche Olivia Newton-John Cancer, Wellness & Research Centre en 2005, au sein du Austin Hospital à Melbourne, sa ville natale.

Récemment interviewée par Richard Wilkins, dans l'émission Today Show, l'interprète de Sandy Olsson a déclaré qu'elle organisera une vente aux enchères début novembre, afin de récolter des fonds pour la recherche. À cette occasion, elle mettra en vente la mythique veste en cuir noire qu'elle porte dans la scène finale de Grease. Plus encore, près de 200 de ses costumes, portés tout au long de sa carrière, seront également mis en vente.

Si l'événement risque de rassembler beaucoup de monde, tout le monde ne pourra pas s'offrir ces objets iconiques. L'actrice a plaisanté en comparant cette vente aux enchères à "un vide-grenier à grande échelle", ajoutant que "si vous êtes un milliardaire avec une petite fille qui aime Grease, c'est l'endroit pour vous".

L’actrice utilise le cannabis pour gérer ses douleurs

Largement controversé, le cannabis thérapeutique agite et divise l’univers de la médecine. Il s’adresse à des patients atteints de graves maladies, dont les souffrances ne peuvent être apaisées par un traitement traditionnel. Pour Olivia Newton-John, le cannabis semble porter ses fruits en l’aidant à supporter les effets de son cancer. Il lui permet de calmer ses douleurs.

"Quand je me suis cassée le sacrum [partie inférieure de la colone vertébrale, ndlr], je prenais de la morphine parce que la douleur était trop intense, confie l’actrice. J’étais terrifiée à l’idée de prendre cela parce que je savais que c’était un choix difficile à faire. Finalement, je me suis débrouillée avec du cannabis".

Aujourd’hui, Olivia Newton-John collecte des fonds afin de faire progresser les recherches sur les bienfaits du cannabis sur la santé des personnes souffrant de cancer du sein. Elle n’hésite d’ailleurs pas à cultiver du cannabis chez elle, en Californie pour soulager les symptômes.

En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a donné son feu vert le 11 juillet 2019, pour le lancement d’une expérimentation de l’usage médical du cannabis. Son usage devra néanmoins, toujours être encadré par des professionnels de la santé.

Sources

Olivia Newton-John treating holistic approach to overcoming cancer | 60 Minutes Australia, 5 août 2019

Cannabis à visée thérapeutique en France : Les experts poursuivent leurs travaux sur les modalités de mise à disposition, ANSM, 14 mai 2019

Olivia Newton-John : ce geste symbolique qu’elle entreprend pour lutter contre la maladie, Voici, 11 septembre 2019. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.