Cancer du sein : l'actrice Shannen Doherty se confie

L'actrice Shannen Doherty est de retour sur les écrans dans la série Beverly Hills. Le 14 août 2019, l’actrice s’est confiée au magazine américain People. Elle est revenue sur sa bataille contre le cancer du sein et sur sa phase de rémission.

Les fans de la série Beverly Hills sont aux anges. Depuis le 7 août 2019, le feuilleton américain est de retour sur les écrans. Parmi les acteurs phares qui ont accepté de revenir sur le devant de la scène, on retrouve la star de la série Charmed, Shannen Doherty. Ce retour fut loin d’être évident. C’est la mort de son ami et acteur Luke Perry, en mars 2019, qui a décidé l'actrice à accepter de rejouer dans le feuilleton.

Sa bataille contre le cancer du sein

Shannen Doherty doit faire face depuis 2015 à un cancer du sein. Dans une interview accordée au magazine américain People le 14 août 2019, l'actrice est revenue sur sa bataille contre la maladie. "Je ne pense pas que vous soyez un jour de l’autre côté quand vous avez un cancer. Je ne pense jamais au fait que je sois en rémission. Je me considère chanceuse d’être en vie à chaque minute, chaque seconde de chaque jour”, a-t-elle ainsi déclaré. C’est à la télévision, lors de l'émission Good Roberts America, en 2018, que l’actrice avait expliqué être en rémission.

Rémission mais pas encore guérison

Selon la star, cette période n’est pas synonyme de guérison et laisse des traces. "Ce qui est drôle avec le cancer, c’est que, quand vous n’êtes plus en chimiothérapie ou sous traitement, les gens pensent que vous allez bien, que vous avez rebondi. Mais ils ne se rendent pas compte que votre corps a traversé quelque chose de si incroyablement difficile qu’il ne s’en remet jamais vraiment”, a-t-elle affirmé au magazine américain. L’actrice a confié avoir pris, durant cette douloureuse épreuve, grand soin d’elle.

Aujourd’hui, un nouveau chapitre semble s’ouvrir pour la comédienne : celui de l’acceptation. "J’essaie de m’accepter comme je suis, a-t-elle continué. Je ne retrouverai plus jamais la taille que je faisais avant. Certains des médicaments que je prends éliminent le collagène de mon système, donc je n’aurai jamais un visage sans ride. Je suis très critique avec moi-même. Mais il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas lutter."

Shannen Doherty n'est pas la seule à s'être exprimée sur son cancer du sein. D'autres stars ont également évoqué leur maladie sans retenue. C'est le cas de la chanteuse Kylie Minnogue, de l'actrice de Grease, Olivia Newton-Jones ou encore de l'américaine Sheryl Crow.

En France, plus de 11 000 femmes meurent chaque année du cancer du sein.

Les récidives de cancer du sein

Les cas de récidive de cancer du sein sont courants. Certaines femmes voient leur maladie récidiver 20 ans après le premier diagnostic. Il existe des comportements permettant d’améliorer la guérison et empêcher la rechute. Le sport, par exemple, a démontré sa capacité à faire baisser le taux de mortalité par cancer du sein ainsi qu’à diminuer le taux de récidive chez les femmes ménopausées de plus de 63 ans. Une alimentation saine et équilibrée, sans alcool, ni sucres ou graisses, permet aussi de diminuer les risques.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.