cancer du sein©FotoliaFotolia

Le cancer du sein, un bouleversement au plus profond de la féminité

Le cancer est une maladie dont la seule évocation peut faire frémir. On l'associe au mieux avec des soins longs et difficiles à supporter, au pire avec la possibilité d'une mort prématurée et cela même si les traitements ont permis de réelles avancées en termes de soins comme de chance de survie. Le cancer du sein, en plus de cela, vient heurter l'image de la femme et de sa féminité. Les seins sont en effet une des représentations de la féminité, de la sexualité ainsi que de la fonction maternelle, que l'on soit ou non pour l'allaitement.

Le traitement du cancer du sein, un acte ayant toujours des répercussions

Dans tous les cas et quel que soit le mode opératoire, qu'il s'agisse d'une mastectomie partielle, totale, bilatérale, etc., le sein sera soumis à l'ablation d'une partie plus ou moins grande de sa structure. Il est bien sûr possible d'effectuer, en même temps ou de manière secondaire, une chirurgie réparatrice afin de conserver du ou des seins. Cependant, le processus d'ablation et de reconstruction (quand elle a lieu) des seins n'est pas anodin pour la femme.

Cancer du sein, des photos comme témoignages.

Face à ce constat, certaines femmes se mobilisent pour partager leur vécu. Ainsi, des blogs et des pages web voient le jour sur toute la toile, y compris les réseaux sociaux. Ils permettent en effet à leurs auteures de témoigner de ce qui leur est arrivé, de faire partager leur expérience pour aider celles qui en souffrent, et de montrer à ceux qui en douteraient encore que le cancer du sein n'est pas anodin mais que de nombreuses personnes s'en sortent.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.