Joël Robuchon : le "cuisinier du siècle" décédé d'un cancer à 73 ans

Joël Robuchon déclaré "cuisinier du siècle" en 1990 par le Gault & Millau, serait décédée des suites d'un cancer à l'âge de 73 ans, ce lundi 6 août 2018, annonce Le Figaro. 

Publicité

© AFPCe lundi 6 août 2018, Le Figaro annonce le décès du chef Français Joël Robuchon à l'âge de 73 ans. Le quotidien français explique qu'il aurait succombé à un cancer. Selon Le Figaro, le chef qui comptait plus de 24 étoiles à son actif aurait été opéré il y un an pour une tumeur au pancréas. Se sachant très malade il aurait alors commencé à vendre plusieurs de ses établissements, mais aurait toujours souhaité resté le plus discret possible sur ses problèmes de santé. Aucune déclaration officielle d'un proche ou de sa famille n'a encore confirmé qu'il s'agissait d'un cancer du pancréas.

Publicité
Publicité

Un régime strict après avoir découvert ses problèmes de santé

Dans une interview pour le New York Post, Joël Robuchon était revenu sur un changement d'alimentation pour des raisons de santé qui lui avait permis de perdre 27 kilos en très peu de temps. Il avait expliqué avoir été alarmé après avoirdécouvert qu'il avait un "haut taux de cholestérol, une tension artérielle élevée et un haut taux de glycémie", sans toutefois évoqué le cancer.

C'est grâce à Nafia Volf, spécialiste de l'acupuncture qu'il avait alors mis en place un régime stricte interdisant beurre, huile sucre, en limitant la consommation de viande rouge, de gâteau et de pain.

Quels sont les signes du cancer du pancréas ?

Les premiers symptômes du cancer du pancréas sont des douleurs abdominales mal systématisées, pouvant passer pour des douleurs d'estomac. Elles peuvent être accompagnées de nausées. Parfois, la douleur se localise au niveau du dos, selon l'emplacement de la tumeur sur le pancréas. Puis apparaissent une perte d'appétit, une jaunisse et des démangeaisons. La perte de poids est rapide et la fatigue alors très importante. Ces signes, plus spécifiques, sont souvent à l'origine de la découverte du cancer du pancréas, mais souvent, la maladie est déjà bien évoluée à ce stade.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X