"Friends": James Michael Tyler se confie sur son cancer de la prostate

Friends, les retrouvailles, une émission spéciale dédiée à la série éponyme sera diffusée sur TF1 jeudi 24 juin prochain. Dix-septs années après l'arrêt de la série Friends, le casting sera réunit au grand complet... ou presque. James Michael Tyler, l'interprête de Gunther manque à l'appel. 

Durant la matinale de NBC du lundi 21 juin, l'acteur explique les raisons de son absence. Contre toute attente, nous apprenons que ce dernier lutte contre un cancer de la prostate depuis septembre 2018.

"Je ne suis pas ici aujourd’hui pour annoncer une adaptation cinéma de Friends, mais pour vous annoncer qu’en septembre 2018, on m’a diagnostiqué un cancer de la prostate", a-t-il annoncé.

"Je ne voulais pas gâcher l’ambiance. Je ne voulais pas dire 'Au fait, Gunther a un cancer'", déclare-t-il sans pouvoir retenir ses larmes. La maladie était déjà à un stade avancé lorsqu'il a été diagnostiqué lors d’un examen de routine. Aujourd'hui le cancer a atteint le stade 4.

Dans la foulée, James Michael Tyler, en profite pour partager un cliché après une séance de chimiothérapie via son compte Instagram. Sa nouvelle raison de vivre ? Sensbiliser le public au dépistage. Aperçu dans notre diaporama.

James Michael Tyler : le cancer s'est propagé aux os et à la colonne vertébrale

Lorsqu'un cancer atteint le stade 4, cela signifit qu'il s'est propagé dans d'autres parties du corps, pour créer de nouvelles tumeurs qu'on appelle "les métastases". Le cancer est alors généralisé.

Dans le cas de James Michael Tyler, la maladie se serait propagée à ses os et à sa colonne vertébrale pendant la pandémie du Coronavirus. L'acteur explique aujourd'hui souffrir de paraplégie. "Elle va probablement m’avoir", déplore le comédien avant de révéler en être désormais au stade 4

"Mon but maintenant, c’est d’aider à sauver au moins une vie"

S'il était déjà trop tard lorsque James Michael Tyler a effectué l'examen de routine qui a permis le diagnostic, la star tient toutefois à sensbiliser le public sur l'importance du dépistage

"Mon but ces douze derniers mois était d’atteindre mon 59e anniversaire. Je l’ai fait. Mon but maintenant, c’est d’aider à sauver au moins une vie", clame-t-il au micro de NBC.

"C’était ma décision de ne pas être sur place et de faire une apparition via Zoom parce que je ne voulais pas gâcher l’ambiance", poursuit l'acteur. Aujourd'hui, la prévention est la nouvelle raison de vivre de James Michael Tyler. "C’est pour ça que j’en parle comme ça et que je l’annonce aux gens. C’est mon nouveau rôle", ajoute-t-il avant d'inciter tous les hommes à se faire dépister avant qu'il ne soit trop tard.

L'Association française d'urologie recommande un dépistage annuel systématique du cancer de la prostate entre 50 et 75 ans.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

NBC, 21 juin 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.