Ne baissez pas votre garde lorsque vous vous exposez au soleil. C’est le message passé par cette femme, qui a filmé sa peau couverte de brûlures, après avoir bronzé sur la plage d’Antalya, en Turquie. Le titre de la vidéo est d’ailleurs éloquent : “Le résultat d’un bain de soleil sans avoir appliqué de crème solaire”.

Des cloques pleines d’un liquide suintant

C’est une vidéo (déjà vue plus de 10 000 fois) partagée sur la chaîne Youtube ViralHog qui dévoile les nombreuses cloques de cette femme, lors d’un séjour en Turquie, la semaine dernière. Une matière semblable à de la gélatine blanche couvre la peau brûlée, un commentaire sous la vidéo indiquant qu’il pourrait s’agir d’un “empoisonnement au soleil”.

Selon l’internaute, ces cloques seraient remplies d’un liquide cicatrisant. Il déconseille d’y toucher, afin de laisser le corps s’auto-régénérer.

Un bref regard sur la météo de la station balnéaire indique que la température peut frôler les 40 degrés, expliquant la sévérité des coups de soleil.

En effet, les coups de soleil font partie des plus grands facteurs de risque des cancers de la peau. Cette vidéo est donc bien indiquée pour rappeler aux vacanciers les dangers liés à l’exposition au soleil.

Pour éviter les coups de soleil, fuyez-le aux heures chaudes

Peu importe la météo, un ciel dégagé ou couvert de nuages gris est tout aussi susceptible de vous provoquer des coups de soleil.

Il est important de se préparer avant de s’exposer aux rayons UV, en suivant ces conseils :

  • éviter de sortir entre 11h et 15h, durant l’été, les heures les plus chaudes de la journée
  • porter un chapeau qui couvre le plus possible votre visage, de par ses rebords
  • se badigeonner de crème solaire au minimum d’indice 30, en particulier après avoir transpiré (du fait d’un effort physique, par exemple) ou s’être baigné dans l’eau
  • privilégier les vêtements longs, qui couvrent vos jambes et bras, surtout si votre peau est fragile.

Le soleil, responsable de 48 000 cancers par an en France

On compte 60 000 nouveaux cas de cancer de la peau chaque année dans l’Hexagone. Selon les autorités, plus de 80% d’entre eux, soit près de 48 000 sont causés par les rayons UV du soleil.

Ce sont ces mêmes rayons que l’on retrouve dans les cabines de bronzage, elles-aussi extrêmement cancérogènes.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

chaine Youtube ViralHog : https://www.youtube.com/watch?v=wXeBNlFSrlk, Cancer de la peau, Medisite : https://www.medisite.fr/cancer-cancer-de-la-peau-symptomes-traitements-depistage-prevention.5541270.46.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.