Les beaux jours reviennent et vous prévoyez d’aller faire bronzette au soleil ? Attention à bien protéger votre visage. Écran total, crème hydratante avec indice de protection solaire… les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de protéger la peau des UV. Mais il semblerait que l’on n’applique pas ces deux produits de la même manière, selon une étude de l’université de Liverpool (Angleterre), publiée dans le journal Plos One le 3 avril dernier.

La crème hydratante avec FPS serait moins bien appliquée que l’écran solaire

“La crème hydratante n’est pas aussi bien appliquée que la crème solaire”, souligne Kevin Hamill, auteur principal de l’étude. On aurait tendance à oublier certaines parties de notre visage, et en particulier le contour des yeux, une zone pourtant très fragile.

L’équipe de scientifiques a étudié la façon dont 62 femmes et 22 hommes étalaient leur crème hydratante et leur écran total. Ils les ont ensuite photographiés à l’aide d’un appareil sensible aux rayons ultraviolets, de manière à visualiser comment les participants avaient appliqué les produits. Résultat : 17 % du visage n’avait pas été couvert par la crème hydratante, contre 11 % pour l’écran solaire.

Zone du contour des yeux : la grande oubliée

La couverture était encore plus faible autour des yeux - 21 % pour l’hydratant et 14 % pour la crème solaire. La peau y est pourtant plus fine, et donc particulièrement vulnérable au cancer de la peau. Mais les participants ne semblaient pas conscients de l’avoir mal protégée. Austin McCormick, un autre auteur de l’étude, précise que les cancers de la paupière représentent 10 % de tous les carcinomes basocellulaires diagnostiqués au Royaume-Uni.

“Si vous prévoyez une exposition prolongée au soleil, nous vous recommandons d’utiliser un écran solaire”, préconise McCormick. Si vous optez néanmoins pour une crème hydratante, choisissez-la avec un facteur de protection solaire. “N’importe quel FPS vaut mieux que pas de FPS du tout, mais il ne faut pas la considérer comme un équivalent de la crème solaire” ajoute-t-il. Leur formule est d’ailleurs généralement moins résistante au frottement et à l’eau. Porter des lunettes de soleil possédant de bons filtres anti-UV aiderait aussi à protéger le contour des yeux.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Application of SPF moisturisers is inferior to sunscreens in coverage of facial and eyelid regions, Plos One, 3 avril 2019

Skin cancer: missing eyelids when using SPF moisturiser a 'risk', BBC, 4 avril 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.