L’histoire se voulait drôle : l’acteur Ryan Reynolds et son meilleur ami, l’acteur Rob McEhlenney, ont décidé de racheter le club de football gallois, le Wrexham FC en 2021. L'interprète du personnage de Deadpool lance alors un pari son ami : apprendre la langue galloise. Ce dernier après des mois d’apprentissage a gagné et Ryan Reynolds, bon joueur, a dû réaliser un gage, faire une coloscopie. Il n’avait pas prévu que cet examen médical lui permettrait de sauver sa vie…

Coloscopie : l’acteur Ryan Reynolds a filmé son examen médical

Pour rendre la situation encore plus drôle et cocasse, l’acteur Ryan Reynolds a souhaité filmer son arrivée à l'hôpital ainsi que des passages de sa coloscopie. La star de 45 ans a également voulu dédramatiser la situation et a enchaîné les blagues avec le médecin. A la fin de l’examen, ce dernier a informé l’acteur qu’il avait un polype attaché à la paroi de son intestin. Selon le site de la Sécurité Sociale : “Un polype colorectal désigne toute lésion en relief de la muqueuse du côlon ou du rectum. Il est facilement visible lors d’un examen, à l’intérieur du tube digestif. Certains d’entre eux peuvent se transformer en cancer ; le traitement qui a pour objectif de retirer les polypes, prévient l’apparition d’un cancer colorectal.” D’ailleurs, le médecin a immédiatement pratiqué une ablation du polype. Une expérience que raconte Ryan Reynolds dans un clip de prévention du cancer colorectal.

Cancer colorectal : quand un pari sert au dépistage du cancer du côlon

Le médecin de Ryan Reynolds lui a précisé : “nous venons d’interrompre sa progression en possible tumeur cancéreuse. Vous voyez, le dépistage, ça sert à ça, ça sauve la vie...", une phrase qui a fait écho dans l’esprit de la star de cinéma. Il a donc décidé de réaliser un clip à la fois drôle et informatif sur l’importance du dépistage et de la prévention du cancer colorectal. Un clip qui a été diffusé sur ses réseaux sociaux et qui a récolté plus de 300 000 “J’aime” sur son compte Instagram.

Pour rappel, en France, plus de 2,5 millions de personnes se font dépister grâce au kit de test envoyé tous les 2 ans pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, sans symptôme, ni antécédent familiaux. Pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale, ce test permet de repérer un polype avant qu'il n'évolue en cancer, ou de détecter un cancer à un stade très précoce pour augmenter les chances de guérison. Sachez que 90% des tests ne montrent rien d’anormal selon le site du Programme National de Dépistage du cancer colorectal.

Sources

https://www.instagram.com/vancityreynolds/

https://solidarites-sante.gouv.fr/archives/archives-presse/archives-communiques-de-presse/article/depistage-du-cancer-colorectal-les-kits-de-depistage-livres-directement-a

https://monkit.depistage-colorectal.fr/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.