Sommaire

Est-ce bien un saignement buccal ?

have a toothache© Istock

"La première des choses à déterminer dans ce genre de saignements est d'observer s'il s'agit bien de sang provenant de la bouche ou s'il apparaît suite à un raclement de gorge ou à un effort de toux. Si cela est le cas et que ces saignements persistent dans le temps même de façon minime, il est important de consulter un médecin, car il peut s'agir d'une pathologie grave comme un cancer des voies aéro-digestives ou des poumons" explique le Dr Xavier Pouyat, stomatologue.

Une inflammation des gencives

"Souvent, les saignements spontanés buccaux proviennent d'une inflammation des gencives, qui gonflent, deviennent rouges, parfois accompagnée d'une sensibilité généralisée des dents au chaud et froid. Il s'agit d'une gingivite*" explique le Dr Pouyat.

En cause : une mauvaise hygiène dentaire. Sans brossage quotidien et régulier, les bactéries présentes dans la bouche s'agglomèrent sur les dents provoquant la plaque dentaire, puis le tartre qui s'infiltre sous les gencives.

Et aussi : cela peut être également liée à une prothèse mal adaptée, à une consommation d'alcool et de tabac**, à un terrain familial***, à un changement hormonal (grossesse, ménopause...)...

Que faire : se laver 2 à 3 fois les dents par jour suffit souvent à l'éviter. Il est important également de faire contrôler et détartrer vos dents 1 à 2 fois/an.

* Attention : une parodontite peut faire suite à une gingivite. Pathologie plus grave, elle affecte les structures plus profondes de la gencive comme les tissus de soutien des dents. Cela peut entraîner une récession gingivale et une perte des dents.

** les fumeurs ont plus de risques de développer des problèmes de gencives. Le mieux : cessez de fumer ou réduisez votre consommation.

*** certaines familles sont plus touchées que d'autres.

Les médicaments qui font saigner

young woman taking a pill while reading the bottle© Istock

Certains médicaments peuvent augmenter le risque de saignement des gencives.

Lesquels : "Il existe essentiellement 3 familles de traitements qui entraînent des gingivites, à savoir les anti-cholestérol (statines), les anti-hypertenseurs, et les anxiolytiques. Ces gingivites s’accompagnent quelquefois d’une hypertrophie (gonflement) des gencives qui peut être très importante et nécessiter une réduction chirurgicale. Nous avons aussi les anti-vitamines K, des anticoagulants, qui peuvent faire saigner", explique le Dr Pouyat.

Pourquoi : les saignements spontanés proviennent des effets secondaires de ces traitements pris à long terme.

Que faire : parlez en à votre médecin. Si vous prenez des anti-vitamines K, consultez très rapidement en cas de saignements fréquents car c'est un signe de surdosage. Cela peut entraîner des hémorragies jusqu'au décès.

La présence d'une tumeur

little girl with sore throat touching her necksore throat sicklittle girl having pain in her throat© Istock

Qu'elle soit bénigne ou maligne, une tumeur au niveau de la cavité buccale, de la langue... entraîne souvent des saignements spontanés.

Rassurez-vous cependant : "Ces tumeurs sont bénignes le plus souvent et une simple exérèse* bien menée suffit pour régler le problème" explique le Dr Pouyat.

En cause : l’alcool et surtout le tabac sont les deux principaux facteurs contribuant à l’apparition de tumeurs et notamment de cancers de la bouche. L’association des deux augmente les risques (80 à 90% de ces cancers).

Le mieux : en cas de saignements persistants, il est indispensable de consulter.

* une intervention chirurgicale consistant à retirer de l’organisme un élément qui lui est nuisible ou inutile.

Des saignements provenant d'un choc, d'une morsure...

dermatillomania skin picking woman has bad habit to pick her lips harmful addiction based on anxiety stress and dry lips ...© Istock

Un choc, une morsure peuvent entraîner des saignements bénins qui en général ne durent pas, mais qui peuvent se transformer en ulcère buccal (aphte).

Et aussi : "Un brossage agressif ou trop intense peut également endommager dents et gencives et entraîner des saignements plus ou moins abondants. Les brossages trop fréquents (4 fois par jour et plus par exemple) peuvent être une des causes" explique le Dr Pouyat.

Que faire : utilisez une brosse à dents souple ou medium et demandez conseil auprès de votre dentiste pour un bon brossage des dents.

Sources

Remerciements au Dr Xavier Pouyat, stomatologue et secrétaire général de la Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirugie Orale (SFSCMFCO).

Vidéo : Cancer de la bouche les signes d’alerte

mots-clés : Gencives
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.