Suivez ces 10 etapes pour vivre une vie plus longue

"De simples ajustements à notre routine tout au long de la vie peut ajouter des décennies de vie saine", estime la neuroscientifique, le Dr Julia Jones, basée au Texas (USA). À l'initiative d'un programme de longévité sur 8 semaines, elle est persuadée qu'il est à la portée de tous d'augmenter son espérance de vie.

Il s'agit d'adopter de bons réflexes tout au long de sa vie : alimentation, sommeil, activité physique... Mises en ensemble, certaines bonnes habitudes vont contribuer à la longévité.

Espérance de vie : l'alimentation joue un rôle clé

De nombreuses études scientifiques ont déjà prouvé que l'alimentation joue un rôle clé sur l'espérance de vie. Les personnes qui consomment régulièrement des fruits, légumes, poissons et qui limitent les aliments transformés auront tendance à développer moins de maladies et donc à vivre plus longtemps. 

En adoptant un régime alimentaire équilibré, réduisant les aliments transformés, les matières grasses, les produits sucrés et l'alcool, vous vous prémunissez contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers. 

Les médecins vous diront aussi que la pratique d'une activité physique régulière va de pair avec la longévité. Selon l’Académie de Médecine, la pratique d’une activité physique et sportive permet de prévenir la mortalité prématurée. Une récente étude estime même à 3 ans le gain en espérance de vie d’une pratique régulière (15 minutes par jour ou 92 minutes hebdomadaires). 

Selon le Dr Julia Jones, le sommeil est tout aussi essentiel. Plus le temps de sommeil diminue et plus la durée de vie est affectée, révélait une étude publiée dans la revue scientifique Jama Neurology.

Pour aider les patients à favoriser leur longévité, le Dr Julia Jones propose un programme à 10 étapes

Pratiquez le jeûne intermittent

1/10
Suivez ces 10 étapes pour vivre une vie plus longue

La neuroscientifique prône le jeûne intermittent pour rallonger l'espérance vie. Il va vous aider à donner tout le temps dont les cellules ont besoin pour se régénérer, réduisant ainsi vos risques de maladies, allant du cancer au diabète de type 2.

"Octroyez une pause de 16 heures pendant la nuit sans manger", propose Dr Julia Jones. Vous pouvez idéalement choisir de renoncer au dîner ou au petit déjeuner. La spécialiste ajoute que certaines boissons, comme l'eau, le thé et le café, sont autorisées pendant les heures de jeûne.

Marchez plus vite

2/10
Suivez ces 10 étapes pour vivre une vie plus longue

"Vous n'avez pas besoin d'un entraînement complet en salle de gym pour vous essouffler. Arrêtez d'utiliser l'ascenseur et prenez les escaliers, propose le Dr Julia Jones. 

Elle propose aussi de pratiquer la marche rapide. C'est un bon moyen de pratiquer une activité physique.

Prenez soin de votre peau

3/10
Suivez ces 10 étapes pour vivre une vie plus longue

"Notre peau vieillit rapidement et cela signifie que nous devons en prendre davantage soin, explique l'experte. Lorsque la peau souffre, non seulement elle subit des dommages dans ses propres cellules, mais elle envoie également des molécules de signalisation nocives dans notre circulation sanguine qui peuvent atteindre d'autres parties du corps et déclencher des problèmes ailleurs. Portez toujours un écran solaire à FPS élevé, même par temps nuageux".

Faites des listes

4/10
Suivez ces 10 étapes pour vivre une vie plus longue

"Les listes aident à désencombrer nos esprits et à réduire le stress. Le simple fait d'en écrire produit des changements dans le cerveau, réduisant les niveaux de cortisol, l'hormone du stress. Et puis, une fois que vous avez réussi à cocher certaines choses, la dopamine chimique de récompense de bien-être sera libérée dans le cerveau".

Régulez votre poids

5/10
Suivez ces 10 étapes pour vivre une vie plus longue

"Les dommages au cerveau peuvent commencer des décennies avant que les symptômes n'apparaissent, surtout si nous sommes en surpoids. Il a été démontré que les cerveaux rétrécissent à mesure que la taille augmente", décrit la neuroscientifique.

Exposez-vous à des températures extrêmes à des courtes périodes

6/10
Suivez ces 10 étapes pour vivre une vie plus longue

"Être exposé à des conditions très chaudes ou très froides est potentiellement mortel pour le corps humain. Or, être exposé à des températures extrêmes, pendant de courtes périodes, active les voies de longévité dans nos cellules pour des effets positifs sur la santé, détaille le Dr Jones. Prenez des douches fraîches, allez nager à l'extérieur ou faites un sauna chaud".

Faites des pompes quotidiennes

7/10
Suivez ces 10 étapes pour vivre une vie plus longue

"La perte de tissu musculaire entraîne une fragilité et un risque accru de chutes et de fractures. Il diminue également l'efficacité de votre système immunitaire. Pour lutter contre ce déclin, vous devez régulièrement surcharger vos muscles. Faites des mouvements au ralenti qui font que vos muscles les plus gros atteignent le point de fatigue - essayez de faire des pompes ou des squats".

Gérez votre stress

8/10
Suivez ces 10 étapes pour vivre une vie plus longue

Le stress endommage les tissus cérébraux et fait des ravages dans l'organisme.

"Pensez à respirer – expirez plus longtemps que vous n'inspirez. Écoutez de la musique et détendez-vous", préconise l'experte

Assurez-vous d'avoir un sommeil de qualité

9/10
Suivez ces 10 étapes pour vivre une vie plus longue

"Un sommeil de qualité est si important pour notre santé. Dormir suffisamment vous aide à rester en forme, favorise votre bien-être émotionnel et mental et peut même vous aider à maintenir un poids santé".

Prenez soin de vos intestins

10/10
Suivez ces 10 étapes pour vivre une vie plus longue

"Notre intestin abrite de nombreuses bactéries microbiennes et lorsqu'elles ne sont pas équilibrées, vous vous exposez à des problèmes. Gardez vos intestins en bonne santé en consommant régulièrement des aliments et des boissons contenant des bactéries vivantes connues sous le nom de probiotiques - par exemple, des boissons au kombucha, du kéfir, des yaourts vivants et de la choucroute fermentée", conseille la neuroscientifique.

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/19371401/10-steps-longer-life/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.