Si la pilosité a tendance à être moins fournie chez les femmes une fois passé le cap de la ménopause, chez la gent masculine le phénomène est autre. On observe que lorsqu'ils vieillissent, les hommes présentent des sourcils plus épais. Et pourtant paradoxalement, de nombreux hommes deviennent sujets à la calvitie en prenant de l'âge. La calvitie est constatée au bout de plusieurs années de chute de cheveux, lorsque le crâne se dégarnit.

Comment expliquer que les sourcils s'épaississent chez les hommes ? Un dermatologue américain de la Chigago Skin Clinic donne des explications auprès de nos confrères du Live Science.

La pilosité des hommes, influencée par la testostérone

"La pilosité des hommes plus âgés est influencée par des niveaux élevés d'hormones, à savoir la testostérone. Ces hormones ont des effets plus importants sur les follicules pileux au fil du temps, indique le Dr Danilo Del Campo, dermatologue à la Chicago Skin Clinic. Pendant ce temps, l'hormone œstrogène, qui augmente la croissance et le diamètre des cheveux, a tendance à diminuer chez les femmes après la ménopause, selon une revue de 2020 dans l'International Journal of Molecular Sciences".

Il faut toutefois garder en tête que l'aspect, la texture et la vitesse de pousse des poils et des cheveux va être basée sur la génétique. Votre santé ainsi que votre hygiène de vie et alimentation vont aussi jouer un rôle.

Or, à mesure qu'ils vieillissent, "les hormones et les différentes réponses aux hormones sont la principale raison de la différence entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les cheveux", a déclaré le Dr Del Campo.

Une croissance plus importante des poils avec l'âge dans les sourcils, le nez et les oreilles

"Le cycle pileux, ainsi que la structure du follicule pileux, sont fortement affectés par diverses hormones, a déclaré à nos confrères américains le Dr Marie Jhin, présidente de Premier Dermatology à San Carlos (Californie). Les hommes ont souvent des niveaux élevés d'androgènes, en particulier de testostérone, tandis que les femmes ont tendance à avoir des niveaux d'androgènes plus faibles. Ces androgènes sont la raison pour laquelle les cheveux des hommes poussent plus vite".

À mesure que les hommes vieillissent, certains follicules pileux vont ainsi devenir plus sensibles à ces hormones. C'est ce qui, chez les hommes, entraîne une croissance plus importante des poils avec l'âge dans des endroits tels que les sourcils, le nez et les oreilles.

Les follicules pileux sur le cuir chevelu réagissent différemment à la testostérone. Au contraire, leur cycle de croissance raccourcit lorsque les niveaux de testostérone augmentent. C'est pourquoi certains hommes plus âgés ont des sourcils épais, de longs poils au nez et aux oreilles, mais se retrouvent chauves.

"Les sourcils des hommes ont tendance à continuer à grossir jusqu'à un âge avancé (et cela s'applique également aux poils des oreilles et du nez)", a déclaré le Dr Del Campo. Contrairement aux femmes, chez qui il y a des niveaux plus bas de testostérone".

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://www.livescience.com/older-men-bushy-eyebrows

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7432488/pdf/ijms-21-05342.pdf 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.