Raclette : quels sont les fromages les moins caloriques ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteIncontournable des plats hivernaux, la raclette fait de plus en plus d’adeptes. Si elle est à consommer avec modération, il existe des moyens de l’alléger. Il suffit de choisir les bons fromages. Alexandra Retion, diététicienne, nous aide à choisir les moins caloriques. On les passe en revue dans notre diaporama.
Raclette : quels sont les fromages les moins caloriques ?

Pas de meilleure façon d’accueillir l’hiver. Plat incontournable lorsque les températures chutent, la raclette fait souvent l’unanimité. Riche en calcium, le fromage de raclette n’a pas que du mauvais… à condition de le consommer avec modération.

En effet, il s’agit d’un fromage à pâte pressée ce qui en fait un aliment particulièrement riche en lipides. Il contient en moyenne 45 % de matières grasses, ce qui favorise le cholestérol et, à long terme, les maladies cardiovasculaires. Pas de raison d’interdire la raclette pour autant. Elle est souvent synonyme de convivialité et de moments heureux en famille. Toutefois, il ne vaut mieux pas en abuser chaque hiver ! Votre balance aura du mal à oublier sa teneur en calories.

C’est un fait, la raclette fait partie des repas d’hiver les plus caloriques. Néanmoins, il y a un moyen de limiter les dégâts. Avec Alexandra Retion, nutritionniste et auteure de SOS Nutrition (éd. First), on passe en revue les fromages de raclette les moins caloriques dans notre diaporama.

Raclette : quelle solution pour mieux digérer ?

La raclette, tout comme la fondue, est relativement lourde à digérer pour le foie. Vous risquez une forme de crise de foie, car vos organes ne sont pas habitués à traiter un tel excès de graisses. Ces repas doivent donc rester occasionnels.

Après vous être régalé, misez sur une infusion de thym. Elle facilitera la digestion. L’infusion du mélange menthe et boldo peut aussi faire ses preuves. En effet, le boldo permet de digérer le gras car il favorise la sécrétion de bile. Ce liquide fabriqué par le foie favorise la digestion des lipides.

Le boldo est une plante souvent utilisée comme tisane, en infusion, dans le traitement des douleurs de l'estomac, ou de l'intestin, ainsi que les affections hépatiques et urinaires.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Alexandra Retion, nutritionniste et auteure de SOS Nutrition (éd. First)