Sommaire

Délaisser le pain de mie complet

Délaisser le pain de mie complet© IstockLes fibres alimentaires sont très importantes pour notre organisme et nous avons en grande majorité tendance à ne pas en consommer suffisamment. On retrouve des fibres notamment dans les céréales complètes, dans les graines et les noix. Il est donc plus qu’intéressant de choisir un pain de mie complet ou alors un pain aux céréales. On peut facilement doubler la quantité de fibres lorsque l’on choisit ces pains par rapport au pain nature. Recherchez un pain qui renferme au moins 6 g de fibres par 100 g de portion.

Du pain de mie avec trop d'additifs

Pour être en mesure de se conserver longtemps, les pains de mie renferment très souvent des additifs et des conservateurs alimentaires. Quand on sait que les ingrédients de base pour confectionner du pain sont l’eau et la farine, on se demande bien pourquoi certaines listes d’ingrédients font 7 lignes. Méfiez-vous et regardez bien la liste d’ingrédients en en choisissant une très courte.

Un pain de mie trop salé

Un pain de mie trop salé© IstockIl peut se cacher beaucoup de sel dans le pain de mie. C’est également un constat dans tous les pains en général car le sel est un exhausteur de goût. Il faut toutefois faire attention et trouver des produits qui n’en renferment pas trop. Dans une journée complète, sachez que nous devrions nous limiter à 5 à 6 grammes de sel. Comparez les quantités de sel d’un pain à l’autre pour faire le meilleur choix.

Ne pas s'en méfier en cas de diabète

C’est une des caractéristiques du pain de mie de renfermer du sucre. On est donc face à un aliment à index glycémique élevé. C’est un élément à surveiller notamment chez les personnes diabétiques qui doivent surveiller leur consommation de sucres. Ceci en fait également un aliment peu rassissant sur le long terme. Pour le coup, il peut donc être intéressant de se tourner vers les choix de pains de mie sans sucres ajoutés.

Sans gras ?

Sans gras ?© IstockLe gras ne fait pas partie des ingrédients de base du pain. On l’introduit dans les pains de mie pour donner ce côté encore plus moelleux. Certains produits se vantent de ne pas renfermer de gras. C’est un point intéressant mais sachez qu’une tranche de pain de mie n'en renferme en moyenne pas plus de 2 grammes.

Pour conclure, le Nutri-score pourra vous aider à choisir votre pain de mie. Présent sur plusieurs aliments transformés, vous retrouverez le Nutri-score sous forme d’un logo affichant les lettres de A à E. Le A correspond à un excellent score nutritif sur l’échelle et le E est à l’opposé. Recherchez le logo pour vous aider dans vos choix.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Vidéo : Pourquoi il faut éviter ces aliments au petit-déj !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.