Noir, blanc, au lait... La liste des chocolats les moins gras

Certifié par nos experts médicaux MedisiteNoir, au lait, à la menthe, à l'amande... Il existe de nombreuses variétés de chocolat. Or, tous ne possèdent pas la même composition en beurre ou en sucre. Pour se faire plaisir sans culpabiliser, découvrez la liste des chocolats les moins gras !
Noir, blanc, au lait... La liste des chocolats les moins gras

Le chocolat, issu de la fève de cacao, est très apprécié des gourmands. Mais il n'a pas bonne réputation... Alors, faut-il le bannir en cas de régime ? Quels ingrédients contient vraiment le chocolat ? De combien s'élève l'apport calorique de tel ou tel type de chocolat ? Medisite a mené l'enquête.

Le chocolat fait-il grossir ?

Contrairement à ce que pensent 57 % des consommateurs interrogés par la CSNC (Chambre syndicale nationale de la confiserie) et le CREDOC en 2005, le chocolat ne fait pas grossir. 

En 1997 et 2000, les docteurs Bolton-Smith et McCluskey, puis Bertrais, ont montré l’absence de lien entre consommation de chocolat et obésité.

Bien sûr, c’est un plaisir coupable, car  calorique (100 grammes de chocolat noir apportent un quart des besoins quotidiens féminins en énergie), mais l’important est de ne pas en abuser. 

La plupart des nutritionnistes considèrent qu’avaler un à deux carrés de chocolat par jour (ce qui correspond à la consommation moyenne des Français) reste tout à fait raisonnable.

L'info à retenir : "les chocolats sont tous plus ou moins caloriques et à peu près identiques. La différence va être dans la composition. C’est-à-dire ce qui le rendra calorique sera soit l’excès de sucre, soit l’excès de gras (beurre de cacao)", précise Alexandra Retion. 

À chaque chocolat sa composition 

  • Le chocolat blanc ne contient pas de cacao : il est fabriqué exclusivement à partir de beurre de cacao. Il comprend aussi du lait, du sucre et parfois des arômes.
  • Le chocolat au lait doit contenir sur la matière sèche (c'est-à-dire sur ce qu'il reste une fois l'eau évaporée par chauffage) au moins 25% de composants secs de cacao
  • Le chocolat noir, également nommé chocolat amer sucré ou chocolat demi-sucré, doit contenir au moins 35% de composants secs de cacao, 18% de beurre de cacao et 14% de composants secs dégraissés de cacao.

Chocolat : il est bon pour votre santé !

Du cacao, des fibres, du magnésium, des antioxydants et de la sérotonine… le chocolat n'est pas un simple aliment plaisir. Ses vertus pour la santé sont très diverses et ont d'ailleurs fait l'objet de nombreuses études scientifiques sérieuses. Voici quelques-uns de ses nombreux bienfaits santé : 

  • Le cacao est riche en tryptophane, le fameux précurseur de la sérotonine, la célèbre hormone du bonheur. 
  • Le chocolat contient des nutriments sains pour le cœur tels que les flavonoïdes, les méthylxanthines, les polyphénols et l'acide stéarique qui peuvent réduire l'inflammation et augmenter le bon cholestérol.
  • Ce plaisir sucré est un anti coup de pompe ! Le magnésium et le sucre contenus dans le chocolat permettent un regain d'énergie, tandis que le magnésium agit comme un "relaxant" sur le système neuro musculaire.
  • Le chocolat noir ferait baisser la tension artérielle d'après plusieurs études.
  • Il est bon pour la constipation car riches en fibres : un produit contenant 86 % de cacao en compte 9,3 g/100 g.
  • Le cacao contient de la vitamine E, un antioxydant qui ralentit le vieillissement cutané. 
  • Le chocolat favorise effectivement l’appétit sexuel ! À l’origine de cette propriété : sa richesse en phényléthylamines. Ces substances stimulent la sécrétion de dopamine, une hormone responsable de la sensation de plaisir.

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Source(s):

Remerciements à Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.

Chocolats, Ciqual, Anses.