Les regimes a base de plantes peuvent premunir contre ces 6 maladies

De nombreuses études ont déjà vanté les mérites des régimes riches en plantes pour gagner en espérance de vie et lutter contre les maladies. Une alimentation pauvre en sucres, graisses saturées, sel et plus riche en fibres et fruits et légumes vous permettrait de rester en bonne santé plus longtemps.

Une nouvelle étude scientifique parue au sein de l'American Journal of Lifestyle Medicine vient de prouver que les régimes à base de plantes pourraient bien être bénéfiques pour lutter contre 6 maladies. "Tous les médecins devraient être conscients des avantages d'un régime à base de plantes", déclarent les chercheurs.

Alimentation : les conséquences se reflètent sur les taux d'obésité et de diabète

"Le domaine de la médecine, malgré son influence prépondérante dans la société, a peu investi pour promouvoir des choix de vie sains, souligne Saray Stancic, MD, FACLM, directeur de la formation médicale du Physicians Committee for Responsible Medicine. La conséquence se reflète dans nos statistiques toujours croissantes sur les maladies chroniques, notamment les taux d'obésité et de diabète".

Les auteurs de l'étude reprochent notamment le manque d'instruction en matière de nutrition chez les médecins. Ils notent que d'après une récente enquête menée auprès de plus de 600 cardiologues, 90% ont déclaré qu'ils n'avaient pas reçu suffisamment de cours de nutrition pendant leur formation en médecine.

"Il est temps que tous les médecins du monde entier parlent de l'importance de l'alimentation et du mode de vie pour la santé", concluent les chercheurs.

Contre les maladies, misez sur les régimes végétaliens et méditerranéens

Les régimes riches en plantes incluent notamment le régime végétalien et le régime méditerranéens. Ils consistent à miser sur des aliments riches en légumes, fruits, grains entiers et fibres et à limiter les produits d'origine animale propices aux graisses saturées et au mauvais cholestérol.

Il a déjà été prouvé que l'alimentation était directement liée à notre longévité en ayant un impact sur les maladies. Un régime alimentaire sain va vous prémunir contre certains cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore certaines maladies du cerveau.

Découvrez les 6 maladies que vous pourrez peut-être éviter si vous adoptez un régime alimentaire à base de plantes.

Le surpoids

1/6
Les régimes à base de plantes peuvent prémunir contre ces 6 maladies

"Une étude portant sur 70 000 personnes a révélé que celles qui suivaient un régime végétalien pesaient environ 9 livres [4 kilos, ndlr] de moins que les autres. Elles présentaient également un risque réduit de décès", notent les scientifiques.

Le régime végétalien (appelé aussi régime vegan) implique de supprimer tous les produits d'origine animale. On ne mange alors ni viande, ni produits laitiers ni œufs et on ne boit pas de lait. Au contraire, on fait la part belle aux fruits, légumes, légumineuses, céréales et grains entiers (avoine entière, le riz brun et le riz sauvage, l'orge, le sarrasin, le quinoa, le seigle, le boulgour, le maïs et le maïs éclaté, pain complet et pâtes complètes).

Les maladies cardiovasculaires

2/6
Les régimes à base de plantes peuvent prémunir contre ces 6 maladies

Les personnes qui suivent un régime végétarien réduiraient leur mauvais cholestérol LDL de 13 mg / dl. Une autre analyse a aussi révélé un taux de décès par maladie cardiaque inférieur de 24 % chez les végétariens par rapport aux autres.

Le régime végétarien exclut la viande et la charcuterie ainsi que le poisson et les fruits de mer. Or, contrairement au régime végétalien, il autorise le fromage et les œufs. On mise alors sur les fruits, légumes, fruits secs, légumineuses, céréales complètes, le pain et les pâtes.

Le cancer

3/6
Les régimes à base de plantes peuvent prémunir contre ces 6 maladies

Consommer des aliments riches en légumes, fruits et grains entiers, a le potentiel de réduire les risques de cancer du sein de 50 à 70 %. Les grains entiers incluent l'avoine entière, le riz brun et le riz sauvage, l'orge, le sarrasin, le quinoa, le seigle, le boulgour, le maïs et le maïs éclaté. On retrouve aussi le pain complet et les pâtes complètes.

Les aliments à base de soja et de fibres seraient aussi bénéfiques. Ils réduisent le risque de cancer colorectal.

Le diabète

4/6
Les régimes à base de plantes peuvent prémunir contre ces 6 maladies

Les chercheurs ont conclu que les personnes qui consommaient un régime à base de plantes pouvaient s'attendre à une réduction de 34 % du risque de diabète de type 2. 

La maladie d'Alzheimer

5/6
Les régimes à base de plantes peuvent prémunir contre ces 6 maladies

Contre Alzheimer, les chercheurs préconisent le régime MIND. Connu pour combiner le régime méditerranéen et le régime DASH, il inclut principalement des produits à base de plantes tels que les légumes à feuilles vertes, les haricots, les baies, les noix et grains entiers. Ils réduisent vos risques de démence de 60 %.

La Covid-19

6/6
Les régimes à base de plantes peuvent prémunir contre ces 6 maladies

Un régime à base de plantes peut aussi être préventif contre la Covid-19. Selon les chercheurs, vous réduisez vos risques de Covid sévère de 41%.

Sources

https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/15598276221104023

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète, Cancer