Sommaire

Le terme médical pour la gueule de bois est la veisalgie. Elle peut survenir même à la suite d’une consommation relativement modeste de boisson alcoolique. Heureusement, certains aliments aident à soulager les symptômes liés à la gueule de bois. On fait le point avec Alexandra Retion, diététicienne, nutritionniste.

Gueule de bois : quels sont les symptômes ?

Quelques heures après la consommation d’alcool, les symptômes de la veisalgie se manifestent. Moment où le taux d’alcool dans le sang approche de la valeur « 0 ». Maux de tête, nausées, diarrhée, perte de l’appétit, tremblements et fatigue, sont les symptômes les plus courants.

Que se passe-t-il dans l’organisme quand on boit trop d'alcool ?

L’alcool est modifié par le foie en divers composés chimiques dont l’aldéhyde éthylique ou acétaldéhyde. Lorsque l’organisme est saturé, cette substance peut provoquer les symptômes. Dans les 24h le corps va transformer l’acétaldéhyde en acétate. L’acétate est une substance ayant des effets beaucoup moins pénibles.

La digestion de l’alcool exige un énorme effort de la part du foie. Durant l’intoxication, l’organisme subit une acidose, c’est-à-dire que le corps a plus de mal que d’habitude à maintenir l’équilibre acide/base nécessaire à sa satisfaction. Ainsi il est recommandé d’éviter de consommer des boissons ou des aliments acidifiants (jus d’orange, viandes), et de choisir des aliments plutôt alcalinisant, comme le pain.

Le corps est déshydraté, après une consommation excessive d'alcool. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau lors de la consommation d’alcool et dans les heures qui suivent. Prendre des sels minéraux empêche les effets de la déshydratation. Il est utile, par ailleurs, de signaler que la caféine est également un vecteur de déshydratation.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.