Châtaignes : comment les faire cuire ?Istock

Vous aimez les châtaignes ? Ça tombe bien, c'est pile la saison ! Celles-ci se ramassent généralement en début d'automne. Niveau "collectage", nul besoin de vous faire un point : il suffit de vous rendre en forêt pour dénicher ces fruits. En revanche, côté cuisson, le doute s'installe souvent. Combien de temps faut-il les faire cuire ? Quelle méthode privilégier ? Faut-il les inciser ? On fait le point.

Châtaignes : mode d'emploi pour les préparer

Grillée au feu de bois, en confiture, glacée… La châtaigne est un fruit délicieux que l’on prend plaisir à retrouver chaque automne.

Il existe différentes méthodes de cuisson, mais quelle que soit celle que vous employez, commencez par trier les châtaignes.

Pour ce faire, plongez-les dans un évier rempli d’eau et jetez toutes celles devenues noires et celles qui flottent. Ce sont elles qui sont abîmées ou qui contiennent des petits vers. Les autres peuvent être séchées.

Attention toutefois à ne les conserver que quelques jours au réfrigérateur (comme les fruits frais, elles sont fragiles).

Bon à savoir : la châtaigne vient à maturité en septembre et tombe des arbres jusqu'à la mi-novembre. Pour savoir si le fruit est mûr, la bogue doit être marron et déjà entrouverte.

Les étapes à suivre pour la cuisson

  • Incisez l'écorce des châtaignes (sur environ 1 cm).
  • Faites bouillir une grande casserole d'eau salée (il est possible de parfumer l’eau de cuisson : feuilles de figuier, grains de fenouil ou anis étoilé par exemple).
  • Plongez les fruits et laissez-les cuire à ébullition pendant 30 minutes.
  • Vérifiez la cuisson : les châtaignes doivent s'éplucher facilement, tout en étant farineuses et fondantes.

Notre astuce : incisez la coque des fruits et placez-les au congélateur. Vous pourrez alors les mettre à griller sans avoir à les décongeler au préalable.

Autre technique : les cuire au feu de cheminée

  • Incisez l'écorce des châtaignes avec un couteau.
  • Mettez ensuite les châtaignes dans une poêle (de préférence à trous).
  • Faites les cuire 25 minutes environ.
  • Quand les châtaignes sont noires et que l’écorce a éclaté, c’est prêt !
  • Avant de les manger, laissez-les reposer dix minutes environ.

Dernière méthode : la cuisson au four

Vous pouvez aussi cuire vos châtaignes (toujours incisées) au four.

Pour ce faire, étalez-les sur une plaque de cuisson anti adhésive ou recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les dans un four préchauffé à 210 °C (pendant 25 minutes environ).

Les bienfaits santé de la châtaigne

La châtaigne est riche en minéraux et oligo-éléments. Elle apporte en effet 15 % de l'apport journalier recommandé en magnésium (pour 100 grammes consommés), 15 à 20 % de l'AJR en manganèse et 10 % de l'AJR en cuivre.

Riche en fibres (6g/100g), elle dispose d’un fort effet satiétogène. En clair, elle coupe la faim. Ses fibres permettent de faciliter le transit intestinal et d’en finir ainsi avec les ballonnements.

Sa composition en vitamines est également très intéressante : elle contient une bonne quantité de vitamines E, C et B.

En outre, c'est un fruit très énergétique, riche en amidon. Il s'agit d'une "molécule de réserve" pour les végétaux supérieurs, parfaitement digeste, qui se libère doucement en évitant une élévation trop rapide de la glycémie.

Sources

Comment préparer vos châtaignes ?, 20 minutes, 3 octobre 2012.

mots-clés : cuisson, automne
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.