5 ingredients improbables qu-ajoutent les fast-food a leurs plats

Obésité, insuffisance cardiaque, hypertension, diabète et même cancer… les risques liés de la malbouffe sont multiples. Selon une étude publiée sur The Lancet, 11 millions des décès survenus en 2017 seraient attribuables à une mauvaise alimentation. On parle de malbouffe pour décrire un régime alimentaire :

  • Trop riche en gras ;
  • trop riche en sucre et en sel ;
  • trop riche en produits chimiques ;
  • trop pauvre en fibres végétales
  • et également trop pauvre en vitamines

Une alimentation déséquilibrée va impliquer  des aliments transformés et peu de fruits ou légumes. Notre de mode de vie moderne est propice à ces mauvaises habitudes. À commencer par les fast-food !  Macdonald's, Burger King ou KFC, ce mode de restauration est plébiscité par de nombreux Français. Dans un sondage de 2018 de Statista, près de 20 % d’entre eux déclaraient aimer manger régulièrement dans un fast-food.

Mais si les dangers d’une telle alimentation ont déjà été répétés à maintes reprises, nous continuons d'en consommer. Mais alors pourquoi avons-nous tendance à nous tourner vers les fast-food et les aliments gras ? 

Pourquoi est-on attiré par le gras ? 

Au-delà de la gourmandise, il y a aussi une explication scientifique qui nous pousse à consommer des aliments gras. En effet, dans une étude publiée en 2020 dans la revue Cell Metabolism, des chercheurs de l'Université Paris Cité ont affirmé que le gras exerce une influence sur notre cerveau

"Notre équipe vient de démontrer que ces graisses (aussi appelées triglycérides) sont capables de remonter jusqu’à notre cerveau et de modifier l’activité d’une catégorie particulière de neurones qui répondent à la dopamine. C’est-à-dire d’avoir un impact sur le plaisir ressenti et notre comportement… comme le ferait en théorie n’importe quelle drogue", ont expliqué les chercheurs sur le site de l’Université Paris Cité. Ainsi, le gras aurait un effet addictif, qui nous pousserait à en consommer davantage. 

De plus, certains facteurs nous pousseraient à manger gras, comme le manque de sommeil ou un mauvais état émotionnel. Les chaînes de restauration rapide usent également de stratagèmes afin de rendre leurs produits meilleurs, et ainsi de vous pousser à les consommer. Un journaliste américain spécialisé en nutrition vient de partager média Eat this, not that5 secrets de fabrication des fast-food les plus réputés. 

Du sel au céleri sur les nuggets McDonald's

1/5
5 ingrédients improbables qu'ajoutent les fast-food à leurs plats

Le secret des nuggets du McDonald's proviendrait de son sel. En effet, la chaîne de restauration utilise du sel de céleri, un mélange de sel ordinaire, de graines de céleri moulues et de poivre blanc. 

De l’extrait de bœuf pour les frites McDonald's

2/5
5 ingrédients improbables qu'ajoutent les fast-food à leurs plats

Pour donner un peu de goût à ses frites industrielles, Mcdonald’s y ajoute de l’extrait de bœuf. À l’origine, l’entreprise utilisait de la graisse de bœuf pour la cuisson de ses frites. Mais après avoir été poursuivie, la chaîne est passée à l’huile végétale. Pour conserver la même saveur, l’entreprise incorpore de l’extrait de bœuf à son huile végétale. 

La viande grillée à la flamme chez Burger King

3/5
5 ingrédients improbables qu'ajoutent les fast-food à leurs plats

Pour la cuisson de sa viande, Burger King utilise un grill qui fait sortir une vraie flamme. Ainsi, la viande ressort bien grillée, ce qui lui donne une saveur particulière que beaucoup apprécient. 

Le pain du Subway sucré

4/5
5 ingrédients improbables qu'ajoutent les fast-food à leurs plats

Le pain du subway contient un sucre dit "hygroscopique", ce qui signifie qu’il attire et retient l’humidité. Cela l’empêche d’être sec et pâteux. 

"Le rapport sucre-farine de Subway est d'environ 10 %, plus élevé que le rapport typique utilisé lors de la fabrication du pain, mais c'est ce qui lui donne sa texture moelleuse caractéristique", explique le média Eat this, not that.

Voir la suite du diaporama

Le sucre dans les frites

5/5
5 ingrédients improbables qu'ajoutent les fast-food à leurs plats

Peu importe la chaîne de restauration dans laquelle vous vous rendez, les frites contiennent du sucre caché appelé dextrose. "Cet ingrédient sert principalement à faire en sorte que les frites sortent de la friteuse dorées et délicieuses, car le sucre brunit dans un processus appelé caramélisation, mais le sucre, bien sûr, a aussi bon goût", partage le média américain. 

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.eatthis.com/surprising-ingredients-fast-food-chains/

https://presse.inserm.fr/monde-1-deces-sur-5-lie-a-une-mauvaise-alimentation/34373/

https://fr.statista.com/themes/2824/la-restauration-rapide-en-france/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.