Les bienfaits de l'activité physique contre le vieillissement

Si on ne peut rien contre la course inéluctable du temps, il est possible, en revanche, de freiner le vieillissement du corps. Un des alliés du bien vieillir est la pratique d’une activité physique régulière, à condition qu’elle soit adaptée aux capacités de la personne.

Publicité

© Istock

Bien vieillir grâce à une activité physique régulière

La pratique d’une activité physique régulière est le garant d’une meilleure santé physique et d’un meilleur équilibre psychologique. Être bien dans son corps et dans sa tête passe en effet par la conjonction d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique quotidienne. Ceci est particulièrement vrai à partir de la soixantaine, où les premiers signes du vieillissement se font sentir. Bouger, s’activer dans la maison ou à l’extérieur va permettre de lutter contre l’ostéoporose, l’obésité, le diabète, de renforcer la musculature, d'entretenir les capacités cardio-respiratoires mais aussi la souplesse, et de maintenir l’autonomie de la personne. Les bienfaits sont donc nombreux.

Publicité
Publicité

Quelle activité physique pour lutter contre le vieillissement ?

Avoir une activité physique ne signifie pas forcément avoir une activité sportive. Il est important d’adapter l’activité aux capacités de la personne, afin que le remède ne soit pas pire que le mal en la blessant. La durée et l’intensité des exercices pourront à ce titre être augmentées au fur et à mesure de l’endurance du pratiquant. L’activité physique peut être la marche, le vélo, la natation, l’aquagym, le yoga, le ski de fond. Mais aussi : jardiner, faire le ménage dans la maison, monter les escaliers, porter des courses, étendre le linge. Dans l’idéal, pour bien vieillir, il est recommandé de pratiquer une activité physique de 30 minutes chaque jour.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X