La lune a-t-elle une influence sur la santé ?

La lune joue-t-elle sur notre santé mentale, est-elle vraiment à l’origine d’insomnies, fait-elle pousser les cheveux ? Le point avec le Dr Henry Puget, médecin et auteur d’un ouvrage sur le sujet.

Publicité

La lune stimulerait la pousse des cheveux

© Istock

Pour avoir des cheveux vigoureux et obtenir une repousse rapide (1,5 à 1,8 cm par mois), il faudrait les couper à la pleine lune et à la lune croissante. Explication : La santé du cheveu dépend d’une bonne circulation sanguine dans le cuir chevelu, pour un meilleur apport en nutriments. Selon le Dr Henry Puget, auteur de Lune et santé : "De la même façon qu’elle crée les marées, la force d’attraction lunaire agit sur nos liquides internes, notamment le sang. Plus forte, la pleine lune fait augmenter par vasodilatation le calibre et le débit des vaisseaux capillaires."

Publicité
Publicité

La lune joue-t-elle sur notre santé mentale ?

Selon une étude américaine de l’université de Nouvelle-Orléans en 1995, 81 % des professionnels de la santé mentale pensent que les cycles de la lune ont un effet sur les comportements humains. Certains hôpitaux psychiatriques adoptent même des protocoles de soins particuliers à l’arrivée de la pleine lune ! Mais ces convictions ne se fondent que sur l’expérience des équipes. Car aucune étude menée jusqu’à aujourd’hui n’a montré de corrélation entre la pleine lune et une plus grande agressivité, un plus grand nombre de suicides ou d’homicides. En 2012, une étude canadienne menée pendant trois ans a même démontré l'absence d'élément significatif permettant d'établir un quelconque lien. Mais la science n'a peut-être pas encore dit son dernier mot...

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X