L’ajustement de votre soutien-gorge est capital pour votre santé. En effet, la marque de soutien-gorge britannique Pour Moi a voulu montrer à quel point il est important de bien ajuster son soutien-gorge.

Pour cela, ils ont modélisé Mélanie, un modèle 3D, avec l’aide d’Andreas Anastasiou, un thérapeute du sport spécialisé dans les exercices corporels correctifs, et Hana Patel, médecin généraliste. Il s’agit d’ "une représentation visuelle extrême de ce à quoi votre corps pourrait ressembler si vous portez mal votre soutien-gorge durant des années."

© Service de presse

Mélanie est un modèle 3D qui a été modélisé par la marque de soutien-gorge Pour Moi.

Pour y arriver, la marque s’est également appuyée sur les résultats d’une enquête réalisée auprès de 1 000 femmes britanniques. Le but était de mieux analyser leurs comportements et leurs attitudes avec leur soutien-gorge.

Quelles sont les conséquences d’un soutien-gorge mal ajusté ?

Épaules creusées, voûtées, mauvaise posture, mal de dos et au cou, vergetures ou encore des seins tombants… Cette modélisation montre à quel point les conséquences d’un mauvais ajustement de votre soutien-gorge peuvent être gênantes, autant physiquement que psychologiquement. "Les modifications visuellement permanentes peuvent avoir un impact sur la santé mentale et physique de nombreuses personnes", explique Andreas Anastasiou, un expert en exercices corporels correctifs dans le communiqué de presse de Pour Moi.

Par exemple, "peu à peu, les bretelles serrées et étroites du soutien-gorge s'enfoncent dans les tissus mous autour des épaules et exercent une pression directe vers le bas sur les clavicules, ce qui peut rétrécir l'espace dans le passage costoclaviculaire." Par ailleurs, l'enquête révèle également que près d'un tiers des femmes (31 %) ont convenu qu'elles se sentaient plus "sûres d'elles" lorsque leur soutien-gorge était bien ajusté. Près d'une femme sur cinq (19 %) déclare qu'elle se sentait plus "attirante". "Ces résultats montrent que lorsqu'un soutien-gorge n'est pas adapté, il affecte également votre estime de soi et la façon dont vous vous présentez aux autres", éclairent les experts.

Quelles sont les conséquences d’un soutien-gorge mal ajusté ? © Service de presse

Par exemple, cette modélisation montre qu'au fil des années, les bretelles trop serrées peuvent creusées les épaules.

Selon l’enquête menée par la marque britannique, le frottement ou l'irritation correspond à l'effet secondaire le plus courant (37 %). Près de 20 % des participants se plaignent également de douleurs aux épaules et au dos.

Soutien-gorge mal ajusté : comment y remédier ?

Selon les experts, il est recommandé de mesurer sa taille de soutien-gorge tous les six mois. Par ailleurs, "remplacez votre soutien-gorge tous les neuf à 12 mois", indiquent-ils dans le communiqué. "Les corps changent régulièrement, vous ne devriez certainement pas porter un soutien-gorge trop longtemps."

Pour éviter ces désagréments, il existe quelques astuces pour ajuster correctement votre soutien-gorge :

  • Levez les bras au-dessus de votre tête. Si votre soutien-gorge remonte, cela signifie qu’il est sûrement mal ajusté.
  • Lorsque vous enlevez votre soutien-gorge, soyez vigilants aux marques qu’ils laissent sur votre peau. Si vous remarquez des marques rouges, c’est un signe qu’il faut le réajuster.
  • Pour savoir si les bretelles sont trop serrées, essayez de garder au moins un écart entre votre doigt et votre épaule. Si vous n’êtes pas sûr de vous, portez un soutien-gorge avec des bretelles croisées dans le dos. "Cela va aider à répartir le poids des seins", explique Andreas Anastasiou.
  • Si vous avez les épaules voûtées parce que vous avez porté un soutien-gorge trop lâche durant des années, "le yoga ou le pilate peuvent être d'excellents exercices pour étirer et ouvrir la poitrine", conseille le Dr Hana Patel dans le communiqué. "Tous les exercices de renforcement du dos ciblant spécifiquement le haut du dos sont également efficaces."

Néanmoins, si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la lingerie.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.pourmoi.co.uk/nowtrending/now-trending-meet-melanie-the-woman-who-has-worn-a-badly-fitting-bra-for-decades

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.