Sommaire

Qu’il s’agisse de muter vers de nouvelles tâches ou totalement réinventer sa vie professionnelle, il est essentiel de se demander pourquoi on désire vraiment changer de métier afin d’éviter tout faux-pas.

Pourquoi vous reconvertir ?

Se reconvertir, ce n’est pas juste changer de job, c’est aussi se demander quelle place on souhaite donner à son travail, savoir ce qui est important pour soi, ou bien encore repenser sa propre définition de la réussite. Si certaines raisons accélèrent le process, la patience reste de mise : mauvaise ambiance, travail stressant, salaire trop bas, manque de sens et envie de passion... Cette dernière, d’ailleurs, peut s’avérer dangereuse, car faire le lien entre passion et métier peut mener dans la mauvaise direction, car il y a en général une large part de fantasme.

On aime le résultat, mais pas le processus qui y mène ou on aime l’idée d’être quelqu’un mais pas la réalité de son quotidien. Et surtout : ce n’est pas donné à tous d’avoir une passion ! Nous serions manifestement 80% à ne pas en avoir une bien définie. Aujourd’hui, les adolescents se définissent comme étant curieux, s’intéressant à plein de choses mais qui n’ont pas une passion bien identifiée qui leur permettrait de prendre un raccourci pour trouver le métier qui correspond.

D’autres, se laisseront guider par leur raison, et prendront en compte les contraintes matérielles et financières. Dans tous les cas, la décision d’une réorientation professionnelle ne doit pas se prendre à la légère, car les enjeux professionnels et privés peuvent être impactant.

--> Vous envisagez une nouvelle orientation, voire une reconversion ? La plateforme Zest propose des bilans de compétences et des solutions pour retrouver l'épanouissement au travail.

Reconversion professionnelle : un projet à mûrir

Si avec le temps, tout le monde peut exprimer l’envie d’exercer un autre métier que celui effectué depuis tant d’années, un projet de reconversion doit être mûri. Ne comparez pas votre vie professionnelle avec celle des autres. Vous avez toutes les cartes en mains pour mener la vôtre à bien, vous devez juste être patient. Pour définir une vraie envie de changer de vie professionnelle, il est très important d’en comprendre les causes.

Peut-être pouvez-vous commencer par prendre rendez-vous avec votre RH, proposer à votre manager de développer une nouvelle activité. En effet, s’il existe des raisons tout à fait fondées de choisir la voie de la reconversion, il en existe également de très mauvaises qui peuvent avoir des conséquences.

Quel serait mon cadre professionnel idéal ?

Quand le besoin de changer de métier se fait sentir, on essaie de se rappeler ce que nous rêvions de devenir quand nous étions enfant. Par la force des choses, nos projets n’ont pas pu aboutir pour diverses raisons : nos parents ne voulaient pas, nous n’avions pas les résultats scolaires suffisants, le marché du travail ne le permettait pas... La reconversion professionnelle est donc une chance d’apprendre à vous connaître et de devenir la personne que vous avez toujours eu envie d’être. Ainsi, si aujourd’hui vous choisissez de vous réorienter c’est sûrement que votre cadre actuel ne vous convient plus.

Commencez par examiner ce qui vous convient et que vous souhaitez conserver, ce qui ne convient plus du tout, ce qui n’est pas nécessaire et ce qui serait « idéal », afin de déterminer à quoi ressemblerait votre cadre professionnel idéal. La finalité de cet exercice est d’effectuer un portrait le plus fin et le plus complet possible de ce à quoi vous ambitionnez. Parmi les pistes demandez-vous si vous souhaitez travailler seul ou en groupe ? Si vous préférez être au calme ou dans un milieu en pleine effervescence ? Si les déplacements sont indispensables ?, etc.

Être attentif au marché du travail

Regardez quels sont les métiers éventuels en fonction de vos qualifications et vos ambitions puis listez les métiers offrant une rémunération avantageuse et/ou évolutive. Il faut prendre en compte que sur le marché du travail actuel, les métiers évoluent à toute vitesse avec l’accélération technologique. En effet, 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui (Rapport Dell x Institute For The Future - 2018). Et d’après l’OCDE, les moins de 30 ans auront au moins 13 métiers différents.

Reconversion : comment parvenir à réussir ce changement ?

De nombreux professionnels sauront vous apporter les réponses adéquates pour vous accompagner dans ce long process. Une fois que vous êtes sûrs de votre démarche, il est vivement conseillé de se faire accompagner, soit individuellement via bilan de compétences ou coaching, soit en collectif. Que l’accompagnement soit individuel ou collectif, il vous aidera à trouver comment lever les freins et blocages qui empêchent d'avancer, à identifier les aptitudes (savoir-faire ou savoir-être) qui peuvent être transversalisées d’une profession à une autre. Vous ferez aussi un état des lieux de votre vie professionnelle qui constitue une base solide de connaissances.

Vous vous rendrez ainsi compte qu’il n’est pas forcément nécessaire de recommencer de 0 si vous souhaitez changer de métier ou évoluer. Le coaching professionnel individuel est une solution si vous recherchez un accompagnement personnalisé et individualisé qui permet d'aller chercher ce qui vous anime vraiment. Il pourra également vous accompagner à travers le bilan de compétences. Un coach professionnel vous aidera à gérer votre transition de carrière et agira de façon tactique et efficiente. Il permet de montrer une vision claire et concrète des objectifs. Il faut bien comprendre que la mission d’un coach n’est pas de faire à la place de son client ni d’apporter de simples conseils.

La plateforme Zest propose des bilans de compétences et des solutions pour retrouver l'épanouissement au travail.

Concernant le coaching collectif, il est efficace, car il propose une pédagogie de co-développement basée sur des exercices collaboratifs. Cette méthode collective permet d'avancer plus rapidement grâce à la mobilisation de l'intelligence collective et à de puissants effets miroirs, de donner de la confiance et de l’énergie. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent agrandir leur réseau, rencontrer des gens différents, mais avec des réflexions semblables.

Se reconvertir est donc l’occasion de se remettre en cause et donner un nouvel élan à sa vie professionnelle.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.