Sommaire

Les marques du temps, telles que les rides sont inévitables, mais elles montrent aussi vos expressions, vos difficultés et vos joies... Ce sont des caractéristiques de votre tempérament, de votre personnalité. Pour autant, il est tout à fait légitime de vouloir gommer un peu les signes des années passées.

Malheureusement, certaines erreurs beauté peuvent rapidement donner quelques années de plus : garder une peau desséchée, fatiguée, avoir un maquillage excessif, une mauvaise texture et des couleurs trop prononcées.

Maquillage rajeunissant : les bases à connaître

Pour réaliser un maquillage rajeunissant et se mettre en valeur, il faut tout d'abord choisir les bons produits en fonction de votre teint et de votre type de peau. Partez sur un maquillage anti-âge léger pour illuminer et mettre en valeur votre mine afin qu’elle soit rosée et lumineuse.

Voici des astuces simples pour masquer les petites imperfections dues à l'âge ainsi que les règles à suivre en matière de masque, soin jour, soin nuit, contour des yeux...

Concernant l'application, on évite de pousser le visage vers le bas, et on s'attache plutôt à affronter les lois de la gravité ! Pour cela, on va du cou jusqu'au front, et du centre du visage vers le haut des pommettes. Afin de cibler la problématique de votre peau, intégrez aussi à votre routine un sérum.

Il est recommandé par ailleurs de prendre rendez-vous dans un institut de beauté afin d’être bien conseillé. Ainsi, vous pourrez étudier les produits, observer les couleurs et les gestes qu'utilise l'esthéticienne, et ensuite les réaliser chez vous pour un maquillage qui vous fera paraître plus jeune.

En effet, il est totalement possible de camoufler les signes de l'âge avec du maquillage, sans trop en faire et ainsi gagner quelques années...

Faire plus jeune : comment bien se maquiller ?

Faire plus jeune : comment bien se maquiller ?© getty

De manière générale, les tons doux et nude atténuent les traits durcis par le temps. Ce conseil est également valable pour les mains. Les vernis aux teintes claires, beiges ou rosées sont à privilégier.

Je lifte mon regard

Yeux cernés et mi-clos sont les premiers signes de fatigue. N’hésitez pas à ouvrir votre regard pour donner de l’énergie à votre visage. L'épilation et le maquillage des sourcils sont très importants pour un regard parfait, Faites-vous de grands yeux avec du mascara. Choisissez une formule "allongeante" et "recourbante" et n’hésitez donc pas à les peigner et à les redessiner légèrement. Vous pouvez aussi opter pour des faux cils.

Seul geste à bannir : mettre du mascara sur les cils inférieurs, car il fait ressortir les cernes et les rides.

Maquiller le creux de la paupière avec une teinte naturelle

Pour révéler la paupière et la lisser, les teintes naturelles ou légèrement abricotées sont les plus avantageuses.

Ce genre d’ombres à paupières se mélange sur la peau et rajeunit instantanément le regard. Elles conviennent aussi parfaitement aux femmes qui n’ont pas ou peu l’habitude de se maquiller et pour qui le côté naturel du maquillage demeure le plus important.

En revanche, les traits noirs trop marqués, qui assombrissent le regard sont à éviter.

Je sublime mes lèvres

Si le contour des lèvres se desserre et que des ridules commencent à apparaître, les couleurs franches et brillantes auront plutôt tendance à appuyer ces défauts, malgré leur côté glamour.

Utilisez de préférence un gloss, car le rouge à lèvres, étant un corps gras, risque de filer et de marquer les rides.

Conseils : appliquez un crayon à lèvres nude sur le contour des lèvres pour combler les interstices, si vous n’arrivez pas à vous séparer de votre rouge fétiche. Enfin, pensez aux rouges à lèvres contenant du collagène pour donner du volume et lisser les petits plis.

Peau : les erreurs à ne pas faire

Peau : les erreurs à ne pas faire© Istock

Fond de teint : comment bien le choisir

Fond de teint trop épais, poudre brillante... il est impératif de les retirer de votre trousse à maquillage si vous voulez donner un coup de jeune à votre visage. En effet, ils font ressortir les rides et autres imperfections.

Voici comment l’utiliser votre fond de teint pour éviter les erreurs : grâce à une base lissante à appliquer uniquement sur les zones concernées on gomme les rides. Ensuite, on opte pour un bon fond de teint fluide lissant adapté que l'on applique du centre du visage en remontant vers l'extérieur. On peut utiliser de l'anti-cernes à petite dose pour éclairer le regard, sans le figer.

Si vous êtes une adepte du fond de teint liquide, mélangez-le avec un enlumineur rosé ou alors appliquez un voile de poudre rosé en finition sur les pommettes pour le contraste. Ce dernier aidera à estomper les imperfections, les taches et rougeurs de la peau qui ont tendance à pointer le bout de leur nez avec l’âge.

Le pinceau assure un fini très uni sans la surcharge de matière et peut ainsi aider à mieux lisser la peau. Le résultat est tout de suite naturel.

Chouchoutez votre peau

Pour contrer les rides, rien de mieux que l’hydratation, on dessine des cercles sur le visage en appliquant sa crème hydratante. Il est préférable de trouver un sérum comprenant de l’acide hyaluronique. En effet, naturellement présente dans le corps, cette molécule assurera à votre peau une parfaite hydratation, mais également une certaine souplesse, un bon effet rebond.

Le bon geste : chaque jour, appliquez quelques gouttes sur une peau nettoyée et sèche, juste avant la pause tonique de la crème de jour. Cette technique va activer la circulation du sang, redonner des couleurs et décrisper les traits. Et qui donc les rajeunit. En revanche, une crème trop riche empêche le maquillage de pénétrer dans la peau. Et donc de paraître naturel.

Simple, léger et notamment naturel : telle est la base d'un maquillage qui rajeunit.

Sources

Merci au Dr Marc Perrussel, Dermatologue

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.