Bien-être : 3 activités douces pour bien vieillir

Jacques Salomé écrit : « Bien vieillir, ce n’est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années. » Or, bien vieillir passe par une alimentation adaptée mais aussi par des activités douces, comme le yoga, la sophrologie ou la méditation.

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Le yoga pour bien vieillir

Le yoga est une activité qui s’adresse aux personnes de tous âges. Avec douceur, il permet de ralentir l’usure musculaire et de garder un certain tonus musculaire. Il entretient de plus une souplesse du corps. Par ailleurs, il renforce les défenses immunitaires en stimulant le taux d’antigènes dans le corps. Enfin, le yoga rétablit l’équilibre entre le corps et l’esprit. Une activité douce préconisée pour bien vieillir !

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La sophrologie, une relaxation pour bien vieillir

Avec l’âge, la mobilité et la souplesse diminuent, les sens sont moins aiguisés (vue, odorat…), des douleurs apparaissent avec lesquelles il faut composer. La sophrologie peut aider justement à mieux gérer ces tourments du corps et à mieux mobiliser ce dernier. La sophrologie est une méthode de relaxation, dans un état de conscience modifié, qui se base sur des exercices de respiration et de détente, mais aussi de projection de pensées positives. Elle est conseillée pour mieux vivre le vieillissement.

Bien vieillir avec la méditation

Une étude de l’Inserm a montré les effets positifs de la méditation dans la lutte contre l’anxiété mais aussi contre le vieillissement cérébral. Ainsi, pratiquer la méditation permet d’entretenir ses capacités cognitives mais aussi de diminuer le risque de maladie d’Alzheimer. 15 minutes de méditation par jour suffisent pour mieux vieillir.

 
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