Baignade enfants : Vigiplouf un kit pour qu’ils se baignent en sécurité Adobe Stock

Alors que les fortes chaleurs ont commencé à toucher l’Hexagone, des millions de Français se rafraîchissent en plongeant dans les 3 millions de piscines privées du territoire. Les professionnels du secteur tiennent à rappeler une absolue nécessité : qu’un adulte reste vigilant au moment de la baignade des enfants, lorsque le dispositif de sécurité normalisé obligatoire est inactif (barrières, alarmes, couvertures, abris). Au-delà de ce rappel, « Vigiplouf ». Expérimenté avec succès l’été dernier, il sera cette année distribué à plusieurs milliers d’exemplaires aux utilisateurs de piscines.

Un kit complet, simple et ludique

... pour sécuriser la baignade des plus jeunes. Il s’adresse aux enfants et implique les parents. Le dispositif est incarné par un dauphin super-héros et articulé autour d’un slogan facilement compréhensible des petits baigneurs :« Pas de baignade, Pas de plouf sans Vigiplouf »

Un kit complet, simple et ludique

La FPP a développé ce kit afin de sensibiliser les enfants et les adultes à l’absolue nécessité de désigner un seul adulte responsable de surveiller de manière active les « p’tits ploufs ». Le kit « Vigiplouf » comprend deux drapeaux, l’un rouge signifiant aux enfants qu’il ne faut pas se baigner, car personne ne surveille la piscine, l’autre vert autorisant la baignade sous la vigilance d’un adulte responsable, identifié grâce à la casquette et au brassard « Vigiplouf » fourni. Si ce surveillant du moment doit s’absenter, consulter son téléphone, participer à une conversation, etc., il doit alors remettre son brassard à un nouvel adulte qui se concentrera à son tour sur sa fonction de « Vigiplouf ».

Le kit est remis par les professionnels de la piscine à tous les nouveaux propriétaires de piscine. Il est disponible également à prix coûtant dans les réseaux de distribution. Le flyer de prévention pour les parents et le livret pour les enfants peuvent être téléchargés gratuitement sur le site www.propiscines.fr

Sources

Fédération des professionnels de la piscine et du Spa, communiqué de presse du 31 mai 2022

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.