Sommaire

Bain adoucissant

Un rituel à pratiquer le vendredi soir pour se détendre et bien démarrer le week-end ! Et pour optimiser la détente, on prolonge l'effet zen au moins une demi-heure après être sortie du bain en continuant à s'occuper de soi...

Bain à l'égyptienne : On s'inspire de Néfertiti, reine d'Egypte si célèbre pour sa beauté, et on plonge dans un bain royal... Ingrédients : 4 tasses de lait en poudre ou de lait de vache, 2 cuillères à soupe de son de blé, 5 gouttes d'huiles essentielles à votre goût. Conserver la lotion dans un endroit frais, idéalement au réfrigérateur. Préparation : Remplir la baignoire d'eau chaude (37 °C) et verser au moins ½ tasse de la préparation dans l'eau du bain. Le bain devient laiteux et parfaits pour adoucir et satiner notre peau...

Bain à l'asiatique : Le thé vert est un thé qui n'est ni fermenté ni oxydé. Riche en antioxydants, en vitamines A et E, il est aussi anti-inflammatoire. On essaie d'en choisir un bio... Ingrédients : 3 poignées de thé vert Préparation : Jeter le thé vert dans 3 litres d'eau, porter à ébullition et laisser infuser quelques minutes. Il ne reste plus qu'à verser l'infusion dans l'eau du bain pour s'y prélasser...

Douche lactée

Hum... Le délice d'un gel douche lacté parfumé à la coco et à la vanille pour se réveiller tout en douceur. Et toute la famille peut en profiter. A la douche !

Douche exotique : Matériel : Pour 250ml de gel douche : un flacon doseur de 250 ml, un bol, une éprouvette graduée, un mini fouet. Ingrédients : 230 ml de base lavante neutre bio (en pharmacie, parapharmacies,...), 10 ml de macérât bio de vanille, 10 ml de glycérine végétale, 40 gouttes d'extrait aromatique bio de coco, 15 gouttes d'extrait aromatique bio de vanille. Préparation : Mettre la base lavante dans le bol, ajouter le macérât de vanille et la glycérine puis mélanger à l'aide du mini fouet. Ajouter les gouttes des 2 extraits à cette préparation et mélanger à nouveau. Verser la préparation dans le flacon. Conservation : Ce gel douche se conserve jusqu'à deux mois maximum.

D'autres recettes de Sophie sur le site de Bionessence

Gommage sucré

Un gommage parfait ne doit pas être trop abrasif. Un gommage efficace doit aussi traiter la peau... A pratiquer une fois par semaine pour avoir la peau douce et saine...

Gommage miel et sucre : Un peu de miel liquide, de la cassonade, quelques gouttes d'huile, une pointe de citron. Ce sont les ingrédients ultra naturels de ce gommage sucré... Le grain du sucre de canne agit comme un exfoliant. De plus, en fondant, il produit de l'acide glycolique, le plus petit acide de fruit, qui contribue à l'élimination des peaux mortes, stimule l'activité cellulaire et améliore l'hydratation et l'aspect de la peau. Le miel quand à lui possède des propriétés hydratantes et purifiantes. On opte pour un sucre issu du commerce équitable et brut, c'est-à-dire non raffiné.

Ingrédients : 1 cuillère à soupe de miel liquide, 1 cuillère à café de cassonade, un peu d'huile d'olive ou d'huile d'amande douce, 1/2 citron Préparation : Mélanger la cassonade à l'huile au fouet jusqu'à ce que le sucre soit bien imbibé d'huile. Puis ajouter le miel. Application : On gomme les peaux mortes en frottant doucement par mouvements circulaires. Idéalement, on laisse poser quelques minutes avant de se rincer sous la douche ou dans le bain. Ce soin est idéalement à faire au hammam et particulièrement recommandé avant une épilation... Ce soin se conserve aussi longtemps que l'huile utilisée le permet.

Soin fondant

Un soin corporel idéal est à la fois nourrissante et raffermissant. Comme celui-ci...

Beurre corporel coco

Ingrédients : 20 ml d'huile végétale de coco bio, 20 ml de beurre de mangue, 33 gouttes d'extrait aromatique de coco. Préparation : Faire fondre le beurre de mangue au bain-marie à feu doux puis le transférer dans un bol. Placer le flacon d'huile de coco au bain-marie puis prélever le volume nécessaire avec la pipette graduée et le tube, et l'ajouter au beurre fondu. Agiter le mélange avec un mini fouet. Laisser tiédir 5 minutes puis placer la préparation au congélateur quelques minutes jusqu'à ce qu'elle blanchisse sur les bords du bol. Ajouter enfin l'extrait aromatique puis mélanger au mini fouet afin de former une pâte bien homogène. Verser le beurre dans un pot puis laisser refroidir à température ambiante. Application : Ce soin s'applique sur l'ensemble du corps en massages circulaires jusqu'à complète pénétration. Hum, la délicieuses odeur de coco... Ce soin se conserve au moins 3 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur .

Extrait du "Carnet de recettes cosmétiques Aroma-Zone", éd. Aroma-Zone, 2008. . Coffret "Soins fondants pour le corps", 24,50 € sur le site Aroma-Zone . L'argan, sublime onguent

Lotion anticellulite

Voici une recette 100 % végétale pour combattre la peau d'orange. Où qu'elle se trouve !

Ingrédients : 1 poignée de reine-des-prés, 1 poignée de lierre terrestre, 1 poignée d'écorce de marronnier d'Inde, 1 poignée de goémon. Préparation : Plonger les plantes dans ½ litre d'eau froide et porter le mélange à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes. Filtrer. Application : Apliquer la lotion par mouvements circulaires jusqu'à totale pénétration chaque jour sur les zones concernées (cuisses, fessiers, ventre, bras...). On peut aussi verser cette tisane dans l'eau du bain, 1 fois par semaine. Cette lotion se conserve au maximum 48 heures au réfrigérateur et dans un récipient fermé.

Huile anticellulite

La cellulite, "c'est pô juste" comme dirait Titeuf... La cellulite est liée à l'accumulation de graisses et à la conformation des cellules graisseuses dans certaines zones (hanches, cuisses, fesses..) de notre corps. Oui, seulement dans le nôtre, il semblerait que les hommes ne connaissent pas ce fléau...

Huile anticellulite active : Ingrédients : 125 ml d'huile de pépins de raisin, 1 cuillère à thé d'huile de germe de blé, 15 gouttes d'huile essentielle de genièvre, 5 gouttes de fenouil, 5 gouttes de romarin Préparation : Mélanger les ingrédients. Hop, c'est prêt ! Application : On apllique ce soin selon la technique du "palpé-roulé", une technique de kinésithérapie qui consiste "à rouler" et masser manuellement la peau et les tissus sous-cutanés afin de bien "pétrir" l tous les tissus et la graisse. Cette soin se conserve aussi longtemps que l'huile utilisée le permet.

Crème pour les mains

Fini la peau de croco sur les mains... A nous les mains douces et les ongles bien nourris... A nous de belles mains grâce au beurre de karité et à l'huile d'amande douce pour hydrater en profondeur et aider à la cicatrisation de l'épiderme des mains, aux huiles essentielles pour régénérer et cicatriser...

Un crème extra riche : Ingrédients : Pour un pot de 100 ml environ : 40 g de beurre de karité brut, 25 g d'huile d'amande douce, 10 g d'huile de ricin, 1 goutte d'extrait de pépin de pamplemousse (facultatif), 15 gouttes d'huile essentielle de citron, 10 gouttes d'huile essentielle d'orange douce, 10 gouttes essentielles de bois de rose. Préparation: Mettre le beurre de karité et les huiles végétales dans les proportions indiquées ci-dessus dans un grand bol. Mélanger doucement le beurre à l'huile en l'écrasant sur les parois du bol à l'aide d'une spatule, continuer ensuite avec un fouet jusqu'à obtenir une crème bien lisse. Ajouter l'extrait de pépin de pamplemousse et les huiles essentielles. Transférer la crème dans un pot en verre fermant hermétiquement. Application : En petites quantités dès que vos mains en ressentent le besoin. Cette crème se conserve à l'abri de la chaleur et de la lumière et au moins une année si les ingrédients sont frais. Suggestion ! : Pour un soin intense, appliquer une couche épaisse de cette crème le soir et enfiler des gants de coton. A garder toute la nuit pour des mains sublimes au réveil !

Extrait de ''Faire ses cosmétiques naturels, c'est facile !'', de Cyrille Saura Zellweger, éd. Jouvence, 2009.

Durcisseur d'ongles

Les mains ne sont parfaites que si les ongles sont eux même impeccables. Joliment taillés, polis, nettoyés certes... Les ennemis de la beauté des mains sont les ongles friables, cassants ou qui se dédoublent. D'où l'intérêt de ce durcisseur d'ongles naturel...

Durcisseur d'ongles à la prêle : Ingrédients : 1 poignée de prêles Préparation : Plonger les plantes dans un ½ litre d'eau froide et porter le mélange à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes. Filtrer et verser dans un grand bol. Application : Tremper les ongles propres et non vernis dans cette décoction pendant 10 minutes tous les jours. Ce soin se con serve au maximum 24 h au réfrigérateur et dans un récipient fermé.

En complément, on peut utiliser une infusion d'ortie en cure de 6 mois ou une infusion de prêles en cure de 10 jours par mois pendant trois mois.

Extrait de ''Les vertus des tisanes'', d'Anne Lavédrine, éd. Michel Lafon, 2000.

Durcisseur d'ongles au romarin : Ingrédients : 2 pincées de romarin, 2 pincées de verveine, 2 pincée de genièvre, 2 pincée de sarriette Préparation : Plonger les plantes dans 1 tasse d'eau froide, porter le mélange à ébullition et laisser infuser. Filtrer et verser dans un flacon. Application : Masser les ongles propres et non vernis avec ce soin le plus souvent possible, idéalement soir et matin chaque jour. Ce soin se conserve au réfrigérateur et dans un récipient fermé au maximum 1 semaine.

Bain de pied

Trop mal aux pieds ! La faute aux escarpins, aux talons, aux piétinements,... problème, c'est inéluctable. Par contre, on peut y remédier avec de la lavande et ses vertus relaxantes et apaisantes, de la menthe verte et son action rafraîchissante, antiseptique, stimulante, revitalisante et astringente et du sel marin idéal pour favoriser la détente, revitaliser et nourrir la peau de ses oligoéléments.

Bain de pied astringent :

Ingrédients : 1 poignée de lavande, 1 poignée de menthe verte et 1 poignée de sel marin. Préparation: Mélanger les ingrédients dans une bassine d'eau tiède. Il ne reste plus qu'à y glisser les pieds pour faire trempette !

Extrait de ''Les secrets de beauté d'autrefois'', par le docteur Henry Puget et Régine Teyssot, éd. Minerva

Baume pour les pieds

On néglige trop facilement nos pieds, pourtant si fidèles (et patients) compagnons... Et pourtant, ils nous sont -et seront) absolument indispensables. Idée, prenons en soin autant que nos mains. Voici un baume parfait pour les traiter, et qui sera encore plus efficace après un bain et un gommage des pieds... Ce baume est élaboré à base d'huile d'amande douce, adoucissante, nourrissante et hydratante et de beurre de karité (brut et non raffiné et pas trop frais si possible), riche en acides gras essentiels et en vitamines A, D, E et F, facilement absorbé par la peau. Ce baume est donc très hydratant, nourrissant et tonifiant, et protège en outre des gerçures et des crevasses.

Baume nourrissant pour les pieds Ingrédients : Pour un petit pot de 100 ml environ : 30 g de beurre de karité brut, 60 g d'huile d'amande douce, 10 g de cire d'abeille, 2 gouttes d'huile essentielle de carotte (facultatif), 8 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, 8 gouttes d'huile essentielle de menthe verte ou de menthe des champs, 5 gouttes d'huile essentielle de "lemongrass". Préparation: Verser la cire, le beurre de karité et l'huile d'amande douce dans les proportions citées ci-dessus dans un bol. Placer le bol au bain marie et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Lorsque le karité et la cire sont bien fondus, retirer le bol du bain-marie et laisser refroidir. Incorporer les huiles essentielles avant le refroidissement complet, puis verser dans un pot. Application : Masser doucement les pieds propres et secs dès qu'ils en ressentent le besoin (idéalement un minimum de 3 fois par semaine) pendant environ 5 minutes par pied. En passant sur les points douloureux, veiller à ne pas bloquer sa respiration et au contraire à respirer profondément... Ce baume se converse au moins une année tant qu'il reste à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Extrait de ''Faire ses cosmétiques naturels, c'est facile !'', de Cyrille Saura Zellweger, éd. Jouvence, 2009

Cire épilatoire naturelle

Le poil, que dis-je, les poils sont les ennemis N° 1 de toute femme qui se respecte ! Aisselles, jambes, maillots, ils nous envahissent partout. Opération anti poils à base de sucre et de citron, dans la plus pure tradition arabe...

Cire épilatoire naturelle : Ingrédients : 4 cuillères à soupe de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe d'eau et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Préparation: Porter à ébullition les ingrédients dans une petite casserole, puis laisser refroidir. Application : Etaler la pâte obtenue dans le sens du poil, on laisse agir et on retire d'un coup sec à contresens. Procéder par petits bouts de quelques centimètres... Cette cire ne s'utilise qu'une seule fois, il est préférable de ne préparer que la quantité nécessaire à une séance...

Extrait de ''Les secrets de beauté d'autrefois'', par le docteur Henry Puget et Régine Teyssot, éd. Minerva

Autobronzant au henné

Le rêve : afficher en permanence un léger hâle synonyme de bonne mine. Et sans absorber des cachets dont in ignore tout des composants... Ce soin est à base de henné, une poudre naturelle obtenue à partir des feuilles du henné à fort pouvoir colorant, un arbuste du Maghreb... Son application exige une certaine pratique. L'idéal est d'utiliser un kit de henné auto bronzant, comme celui de Charmes d'Orient qui laisse une peau veloutée couleur miel sans traces aucunes grâce aux épices qui neutralisent l'effet orange. Son fixateur ne contient que des produits naturels: clou de girofle, jus de citron, extrait d'eucalyptus...

Autobronzant oriental : Ingrédients : 1 kit de henné auto bronzant Préparation : La préparation du henné s'effectue dans un bol avant la douche, et au moins 4 heures avant utilisation. Mélanger 4 cuillères à soupe de henné et 1 cuillère à soupe de lotion (dans le kit) dans un bol. Verser lentement 1 verre d'eau tiède tout en remuant jusqu'à l'obtention d'une pâte légère et fluide. Application : Appliquer d'abord le soin sur le corps et cou, masser pendant 5-10 minutes (peaux claires) ou 15 minutes (peaux mates). Pour les coudes et les genoux, appliquer la pâte en pliant les articulations pour éviter d'avoir un bronzage irrégulier. Pour le dos, se faire aider... Puis attaquer dans l'ordre les pieds et le visage en évitant les sourcils, la racine des cheveux et les yeux, puis les mains sans oublier les ongles. Rincer abondamment. Ce soin s'utilise immédiatement et ne se conserve pas.

Astuce : A faire 1 fois par semaine durant le 1er mois jusqu'à l'obtention d'une couleur adéquate. Entretenir ensuite une fois par mois. Attention à bien nettoyer la douche après chaque utilisation...

Composition du kit : 200 g de henné, lotion: 100 ml, gants en latex. 40 €, sur le site Charmes d'Orient

Autobronzant au thé noir

Autre version de l'autobronzant naturel, asiatique et au thé cette fois...

Autobronzant chinois :

Ingrédients : 5 poignées de thé noir Préparation : . Pour le corps : remplir la baignoire d'eau chaude (38 °C) et y mettre le thé noir (5 poignées pour un litre d'eau) pour 20 minutes de détente. . Pour le visage : appliquer une décoction de thé noir : 5 poignées de plantes plongées dans 1 litre l'eau froide porté à ébullition et ayant mijoté 15 minutes à couvert. Utilisation ou application : 1 fois par semaine. Attention, éviter la racine des cheveux et les sourcils...

Extrait de ''Les vertus des tisanes'', d'Anne Lavédrine, éd. Michel Lafon, 2000.

Huile de soin après-soleil

Cyrille Saura Zellweger conseille cette huile pour renforcer la résistance de la peau tout en l'apaisant. Elle aura aussi un effet bénéfique sur les légers coups de soleil.

Huile après-soleil : Ingrédients : Pour un flacon de 100 ml : 30 ml d'huile de calendula, 60 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale, 70 ml de macérat de carotte (obtenu en faisant macérer 5 belles carottes blanchies dans 500 g d'huile de sésame ou d'huile de tournesol). Filtrer cette huile au bout d'une semaine, y ajouter de 10 gouttes d'huile essentielle de carotte. Préparation : Verser tous les ingrédients dans un flacon. Bien mélanger. Application : Appliquer en massage sur tout le corps après une exposition au soleil. La durée de conservation de ce soin dépend de l'huile qui le compose. Utiliser des verres teintés pour le conserver à l'abri du soleil, la préserver de la chaleur.

Extrait de ''Faire ses cosmétiques naturels, c'est facile !'', de Cyrille Saura Zellweger, éd. Jouvence, 2009.

Où acheter les ingrédients ?

Droguerie, supermarché, pharmacie, herboristerie... Il n'est pas toujours facile de savoir où s'adresser pour acheter les ingrédients pour fabriquer ses soins de beauté, surtout quand ils sont rares. Les herboristeries, les magasins bio et certaines pharmacies disposent d'un large choix d'ingrédients pour concevoir ses cosmétiques naturels, on y trouve aussi les conseils de professionnels. Veiller attention à la traçabilité des produits achetés. Le beurre de karité peut se trouver dans des boutiques africaines, le henné et l'huile d'Argan dans des commerces arabes.

. Le site Aroma-Zone, spécialiste de la vente d'ingrédients naturels pour la réalisation de cosmétiques maison avec plus de 300 ingrédients, des packagings et du matériel. . Le site de Labo Hevea propose aussi une grande sélection d'ingrédients naturels aromatiques, mais les prix sont plus élevés... . Je fabrique mon gloss bio en vidéo!

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.