Marques de cosmétiques et blogueuses beauté sont de plus en plus nombreuses à recommander de conserver crèmes et autres produits de beauté au réfrigérateur. Mais qu’en est-il vraiment ? Au frigo ou non, il faut d’abord respecter un principe de base, celui de bien conserver ses cosmétiques.

"C’est primordial", explique Marie-Estelle Roux, dermatologue à Paris et spécialisée en dermatologie esthétique, rappelant que cela permet "d’éviter les infections et le développement des bactéries, empêchant aussi une modification des formules qui réduirait l’efficacité des produits" Si le froid est à la mode, "la plupart des cosmétiques sont fabriqués pour être conservés à température ambiante", assure l’experte. Inutile donc de les placer au frais. Il faudra cependant "veiller à bien respecter le délai d’utilisation prévu après ouverture", précise-t-elle, "généralement mentionné sur le packaging".

Pourquoi conserver ses cosmétiques au frais ?

Placer certains cosmétiques au réfrigérateur peut être utile pour leur assurer une meilleure conservation. L’important est de bien suivre, encore une fois, les indications inscrites : s’il est précisé de les conserver au frigo, alors on s’exécute. Même chose pour les cosmétiques sans conservateurs. On pense aussi à adapter en fonction de son lieu de vie : "si on a une salle de bain très chaude, sous les toits ou dans les combles, ou bien très humide, alors le réfrigérateur doit être privilégié, même quand ce n’est pas mentionné", conseille Marie Estelle Roux.

Au-delà de l’aspect conservation, placer ses cosmétiques au réfrigérateur peut avoir "des effets bénéfiques pour la peau" explique la dermatologue. Certains produits de beauté ont un véritable intérêt à être frais comme "les masques pour le visage, les contours des yeux, les eaux thermales ou encore une crème de visage l’été en cas de fortes chaleurs". Le frais a un effet "décongestionnant" très apprécié, et particulièrement intéressant “au réveil le matin” ou quand on a des "poches sous les yeux" par exemple. Côté maquillage, vernis, crayons et rouges à lèvres se plairont beaucoup mieux au réfrigérateur. Même chose pour le parfum qui supporte mal la chaleur.

Quid des cosmétiques faits maison ?

La grande tendance actuelle, c’est de fabriquer ses cosmétiques directement à la maison. Dans ce cas, "mieux vaut préférer une conservation au frais", d’autant plus qu’ils se conservent déjà moins longtemps que des cosmétiques classiques.

Produits de beauté : où les conserver au réfrigérateur ?

Conserver ses cosmétiques au réfrigérateur n’est pas non plus une solution toute trouvée. La conservation doit se faire avec attention pour "éviter la prolifération des bactéries", insiste l’experte. À commencer par l’emplacement des cosmétiques : "mettre sa crème dans le bac à légumes à côté des feuilles de salades n’est pas l’idéal". De préférence, on choisit donc de les déposer dans "unepetite boîte fermée, puis dans un bac qui leur est réservé".

Le mieux est encore de se procurer un mini-frigo pour cosmétiques. Véritable tendance en ce moment, l’objet s’apparente aux mini-bars que l’on peut retrouver dans les hôtels. En plus d’être très esthétique, il offre une conservation optimale de nos produits chouchous. À déposer au pied du lit ou dans la salle de bain, voilà une belle idée cadeau pour les passionné.es de cosmétiques à l’approche de Noël !

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci au Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue à Paris et spécialisée en dermatologie esthétique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.