Coloration : 5 astuces pour ne pas abîmer vos cheveux

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous ne pouvez pas vous passer de votre coloration, d'accord. Mais ne faites pas n'importe quoi ! Voici les conseils de Pauline Bousquet, coiffeuse, pour réussir ses colorations sans abîmer sa chevelure !
application de salon de coiffure de cosmétiques

Evitez les produits riches en silicones avant

Les jours précédant votre coloration, veillez à ne pas utiliser de produits capillaires trop riches en silicone. Car "si cela donne un aspect brillant et doux aux cheveux, le silicone agit comme un sac plastique qui emprisonne la fibre capillaire, précise Pauline Bousquet, coiffeuse. La coloration a beaucoup de mal à prendre, voire ne prend pas."

Il est alors nécessaire de refaire la couleur deux, voire trois fois, ce qui abîme d’autant plus le cheveu. Les shampoings et soins vendus dans le commerce pouvant contenir beaucoup de silicone, vérifiez leur composition avant de passer en caisse, ou passez voir votre coiffeur avant. Il vous prodiguera les soins nécessaires et respectueux de votre chevelure.

Ne colorez que les racines

"Lorsque vous allez chez le coiffeur et que vous n’avez qu’un centimètre de racine, il ne colorera que cette zone pour harmoniser votre couleur", explique Pauline Bousquet. Or lorsque vous faites votre couleur chez vous, vous l’appliquez sur l’ensemble de votre chevelure. "Sauf que vos longueurs ont déjà subi deux, trois voire quatre colorations avant, rappelle la professionnelle. Vous allez donc les abîmer en plus de donner un aspect opaque à votre couleur dû à cette superposition."

Conclusion : Essayez dans la mesure du possible de ne colorer que vos racines pour obtenir un meilleur rendu.

Colorations à l’ammoniac : oubliez !

En ouvrant les écailles des cheveux pour faire pénétrer la couleur, l’ammoniac les rend aussi plus vulnérables. Conscientes du problème, les marques capillaires ont développé de nouvelles colorations sans ammoniac. La DMLEA* le remplace et favorise la prise de la couleur.

"Toutefois, elle est très mauvaise pour le cheveu en grande quantité", met en garde Pauline Bousquet. Afin de garantir une couvrance maximale sur cheveux blancs, les colorations vendues en grande surface en sont riches, contrairement à celles utilisées en salon.
Pour limiter les risques sur votre chevelure, rendez-vous chez votre coiffeur ou procurez-vous des produits professionnels dans les magasins spécialisés.

*composant chimique qui favorise la prise de la pigmentation sans pour autant ouvrir les écailles du cheveu. C'est moins agressif pour le cheveu, sauf en grande quantité.

Choisissez un shampoing pour cheveux colorés

Une fois la coloration faite, il est primordial d’utiliser un shampoing pour cheveux colorés. "Il va réparer ce qui a pu être sensibilisé pendant la coloration et protéger la couleur des effets du temps" décrit Pauline Bousquet.

Si vos cheveux sont très abîmés, il est possible de faire un soin adapté une fois par semaine. Pour les adeptes du sèche-cheveux et du fer à lisser, appliquez quelques gouttes d’huile permettra de nourrir en profondeur la fibre capillaire.

Toutefois, "si le cheveu est très sensibilisé, il vaut mieux privilégier d'abord un shampoing pour cheveux abîmés le temps de le réparer", précise la coiffeuse.

Cheveux abîmés : allez chez le coiffeur

Bien que vos cheveux soient abîmés, vous aimeriez refaire votre couleur ou tout simplement changer de tête. "Si vous souhaitez faire votre couleur vous-même, mieux vaut laisser reposer le cheveu, le soigner et ensuite songer à le colorer", prévient Pauline Bousquet.

Si la patience n’est pas votre fort, il est préférable de se rendre chez un coiffeur. "En salon, nous avons des colorations acides, explique la professionnelle. L’acidité va refermer les écailles et agir comme un soin, en plus de colorer."

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cheveux blanc
Source(s):

Remerciements à Pauline Bousquet, coiffeuse à Angers.

La rédaction vous recommande sur Amazon :