Ces deux crèmes sont les plus efficaces pour éliminer les taches brunes d'après une étudeIstock
Sommaire

Les anti-âge ne se limitent pas aux crèmes pour le visage. Nos mains ont elles-aussi droit à des soins ciblés. Plus fragiles (la peau y est très fine), elles sont aussi malmenées par nos quotidiens (lavages répétés, gel hydra-alcoolique, froid…) et accusent les signes du temps avant même que les pattes d’oie se logent au coin des yeux !

Si on peut difficilement y échapper, on peut toutefois retarder leur apparition en prenant soin de nos mains dès le plus jeune âge.

Comment ? En limitant notamment leur exposition au soleil, cause principale d’apparition des taches brunes. Pensez donc à les tartiner de crème solaire (indice élevé) dès les premiers rayons car à moins de porter des gants, elles subissent le rayonnement solaire avec la même intensité que notre visage.

Des traitements parfois invasifs

Une fois les taches installées, il est recommandé de toujours bien les protéger du soleil, mais cela ne les fera pas disparaître. En revanche, certains traitements “agressifs” peuvent atténuer les taches.

Un centre médical parisien en liste trois :

. Le laser ou la lumière pulsée

. La cryothérapie

. Le peeling

Ces méthodes promettent le rajeunissement de vos mains, certes, mais elles sont coûteuses et pas dénuées d’effets indésirables (rougeurs et croûtes pendant plusieurs semaines). Alors que les crèmes anti-âge dédiées aux mains sont faciles d’utilisation est sans risque.

Mais sont-elles aussi efficaces ? C’est à cette question qu'ont tenté de répondre les scientifiques américains.

Des crèmes anti-taches à l’efficacité variable ?

L’étude menée par une équipe de chercheurs américains et parue en novembre 2024 dans le Journal of the American Society of Plastic Surgeons passe ainsi au crible deux types de crème anti-âge pour les mains, et plus particulièrement deux ingrédients réputés pour être les plus efficaces : l’acide ascorbique topique (autrement dit la vitamine C) et les exosomes plaquettaires humains (HPE) un ingrédient “révolutionnaire” déjà utilisé en santé et chouchou des médecins esthétiques (on peut s’en faire des injections anti-âge).

Deux ingrédients à repérer dans les formules

Qu’est-ce donc que cet ingrédient new age ? “Ce sont d’infimes vésicules créées par la membrane plasmique cellulaire, qui contiennent des protéines, des lipides et du microARN”, explique Noël Schartz, dermatologue dans un article de Harper Baazar.

Ses capacités à régénérer la peau seraient bluffantes si l’on en croit les avis des utilisatrices qui fleurissent sur le Net.

Coup de génie ou coup marketing ? Coup de génie si l’on en croit les médecins américains qui ont suivi pendant 26 semaines 60 personnes présentant des taches brunes d’intensité modérée sur leurs mains.

La vitamine C de son côté, puissamment antioxydante, bénéficie déjà de solides preuves de son efficacité sur les peaux matures.

Quelles sont les conclusions de l’équipe américaine ? Les deux ingrédients permettent une réduction réelle des taches brunes logées sur le dos des mains.

Des crèmes plus efficaces que le laser !

Santé Log, un média à destination des professionnels de santé, qui a aussi eu accès à l’étude résume les bénéfices de ces ingrédients en trois points détaillés par les chercheurs :

  • HPE et vitamine C sont 2 traitements (HPE et vitamine C) efficaces pour le rajeunissement de la peau ;
  • à 12 semaines, les 2 produits ont permis des réductions similaires de la zone cutanée affectée par les taches brunes et les rides, et ont amélioré la luminosité et l'uniformité de la couleur de la peau ;
  • à 26 semaines, la zone de taches brunes avait diminué d'environ 23 % avec l'HPE et de 26 % avec la vitamine C.

Vous pouvez donc faire confiance aux crèmes qui contiennent l’un de ces ingrédients pour atténuer les taches brunes sur le dos de vos mains.

A raison de deux à trois applications quotidiennes, vous pourrez gommer les signes du temps. Mieux, les américains ont obtenu avec ces crèmes les mêmes résultats que ceux de la lumière pulsée !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :