Beauté : les routines et produits adaptés aux cinq types de visageImage d'illustrationIstock

Partager :

Et si la beauté ne se lisait pas seulement dans les traits, mais aussi dans l’énergie qui les anime ? Pour la Dre Volf, médecin, acupunctrice et responsable pédagogique du DIU d’Acupuncture Scientifique à l’Université Paris-Saclay, notre visagen’est pas qu’une enveloppe visible : il est une carte vivante de nos émotions, de notre vitalité, et même du fonctionnement de nos organes internes. En stimulant certains points précis les points d’acupression, il devient possible d’agir à la fois sur la clarté du teint, la tonicité de la peau, l’apaisement du mental… et bien plus encore.

Cinq formes de visage, cinq tempéraments énergétiques

Dans son livre, la Dre Volf s’appuie sur les fondements de la médecine chinoise, qui associe chaque morphologie faciale à l’un des cinq éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau chacun correspondant à un tempérament dominant et à un type de peau.

Type Bois : visage anguleux, associé à la détermination et parfois à la colère ou la frustration.

Type Feu : pommettes saillantes, tempérament joyeux, expressif et communicatif.

Type Terre : visage carré, personnalité stable, pragmatique et protectrice.

Type Métal : visage ovale, sensible, perfectionniste et parfois anxieux.

Type Eau : visage rond, à l’allure juvénile, très émotif et doté d’une force intérieure cachée.

À partir de cette lecture énergétique, il devient possible de choisir des gestes d’acupression, des huiles essentielles ou végétales, et des rituels ciblés pour mieux équilibrer son énergie et révéler sa beauté naturelle.

Une pratique douce, accessible à tous

Contrairement à l’acupuncture, qui doit être pratiquée par des professionnels de santé, l’acupression propose une voie douce et universelle, à la portée de chacun. En exerçant de simples pressions du bout des doigts sur certains points stratégiques du visage, il est possible de relancer les mécanismes naturels d’autorégulation du corps.

Des études scientifiques récentes, comme celle menée par l’Université de Californie (UC Irvine), ont confirmé les bienfaits de cette approche. Après avoir analysé plus de 1 200 publications médicales, les chercheurs ont constaté que l’acupuncture et, par extension, l’acupression permettait d’améliorer de nombreuses affections dermatologiques (acné, eczéma, dermatites, urticaire, taches pigmentaires). Ils en ont détaillé les mécanismes : modulation du système immunitaire, réduction de l’inflammation, stimulation de la régénération cutanée et amélioration de l’élasticité de la peau.

Des gestes simples pour faire rayonner le visage

La Dre Volf propose dans son ouvrage des gestes précis à intégrer dans sa routine quotidienne. Quelques points clés pour réactiver la lumière intérieure :

« Grande Bienvenue » (au menton) : pour raviver l’éclat du teint

« Espace d’Enfant » (au coin externe de l’œil) : pour lisser et prévenir les rides

« Éclairer les Yeux » (à l’angle interne de l’œil) : pour illuminer le regard

Ces gestes, simples et puissants, peuvent se pratiquer en quelques minutes par jour, en massant chaque point en cercles doux pendant 30 à 40 secondes. Comme un rituel de soin bienveillant, ils aident à restaurer l’équilibre du corps… et révèlent, en douceur, la lumière du visage.

« Nous portons tous en nous une graine de beauté. Une beauté unique. Singulière. Pas celle des magazines, mais celle qui nous est propre.
Celle qui vibre quand on est en accord avec soi. Et cette beauté, nous pouvons l’aider à éclore. À durer. À rayonner. En stimulant certains points d’énergie du visage, par de simples gestes d’acupression. Parce que la beauté, la vraie, commence toujours… par un souffle intérieur », souligne la spécialiste.

Une formation pour prolonger l’expérience

Pour guider chacun pas à pas, la Dre Nadia Volf a également conçu une formation en ligne ouverte à tous, avec des vidéos explicatives, des gestes précis et des conseils pratiques pour intégrer l’acupression dans sa vie quotidienne. Une véritable trousse à outils du bien-être, conçue comme le prolongement vivant de son livre Beauté et Santé du Visage par l’Acupression, à découvrir ici : www.acupressionpourtous.com