5 vitamines pour favoriser la pousse des cils

“Les cils, c’est comme les cheveux. Pour favoriser la pousse, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée" explique le Docteur Gallay, dermatologue, Vice Présidente du SNDV (Syndicat National de Dermatologie Vénérologie) et Vice Présidente du gDEC (Groupe de Dermatologie Esthetique et Correctrice). Pour avoir des cils en pleine forme, quelques gestes sont à privilégier, d’autres à éviter. On fait le point.

Les différentes phases de croissance des cils

Pour rappel, les cils permettent de protéger les yeux des agressions extérieures telles que la poussière ou encore la transpiration. La croissance des cils se déroule en trois phases :

  • Phase anagène : le cils pousse durant 30 à 45 jours ;
  • Phase catagène : le cils se repose puis commence à vieillir ;
  • Phase télogène : le cils meurt et tombe.

Ces trois phases diffèrent selon les personnes, leur prédisposition génétique, mais aussi leur hygiène de vie, la prise de certains médicaments, la façon de se maquiller et de se démaquiller, etc. “Nous ne sommes pas tous égaux” rappelle le Docteur Isabelle Gallay.

Les gestes à éviter pour avoir de beaux cils

Pour afficher de beaux cils bien fournis, il faut éviter les cosmétiques agressifs et désséchants. Notre experte dermatologue, le Docteur Isabelle Gallay, recommande d’utiliser une base avant l’application du mascara afin de protéger les cils. De même, elle conseille en cas d’utilisation d’un mascara waterproof, de se démaquiller à l’aide d’un produit gras qui permet d’éliminer les impuretés en douceur, sans avoir à frotter les cils. D’ailleurs, la dermatologique rappelle qu’il faut absolument éviter de se frotter les cils au risque de les fragiliser. “Je conseille aussi d’éviter le recourbe cils qui peut les abîmer” note le Docteur Gallay.

Des beaux cils grâce à une alimentation équilibrée

“Une alimentation équilibrée c’est la clé d’une bonne santé, d’une belle peau et de beaux cils” explique le Docteur Gallay. Ainsi, misez sur des vitamines, des antioxydants, des minéraux, des acides gras poly-insaturés et des protéines.

Découvrez les vitamines qui permettent de booster la pousse des cils.

Vitamine C

1/5
5 vitamines pour favoriser la pousse des cils

La vitamine C permet de stimuler la croissance des cils grâce à sa teneur en antioxydants.

Biotine ou vitamine B9

2/5
5 vitamines pour favoriser la pousse des cils

La vitamine B9 participe au métabolisme des protéines, des lipides et des glucides. Elle est également essentielle à la production de kératine, une protéine qui compose les cils.

Vitamines B3 et B7

3/5
5 vitamines pour favoriser la pousse des cils

Le couple de vitamines B3 et B7 permet de favoriser la pousse des cheveux, mais aussi des cils. On en trouve notamment dans le saumon et les viandes blanches.

Vitamine A

4/5
5 vitamines pour favoriser la pousse des cils

La vitamine A permet d’afficher de longs cils. On la retrouve sous deux formes : la bêtacarotène (ou provitamine A) et le rétinol.

Vitamine D

5/5
5 vitamines pour favoriser la pousse des cils

Si une carence en vitamine D entraîne une chute des cheveux, au contraire, la prise de cette vitamine permet d’afficher de beaux cheveux et des cils en pleine santé. On la retrouve notamment dans les sardines, le jaune d’oeuf, ou encore, le foie de veau.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Dossiers liés: