Avec une durée de vie de 45 à 90 jours, les cils participent à la protection des yeux contre les agressions extérieures (poussières, insectes, rayons du soleil...). Outre ce rôle protecteur, ils sont aussi l'objet d'une attention esthétique toute particulière, l'application de mascara étant un élément quasiment incontournable d'une routine make-up.

On les veut toujours plus longs, toujours plus denses, toujours plus recourbés. Mais tout cela n’a rien de naturel. "Il a une phase de pousse assez courte, c'est pourquoi ce n'est pas un long poil. En effet, il y a une phase de latence plus ou moins longue et une phase de chute assez rapide", explique à Medisite Maud Carlassare, directrice de formation à l'atelier du Sourcil et vice-présidente du collège dermo-pigmentation de l’UPB. "Par ailleurs, il est énormément sollicité, notamment chez les femmes, avec le maquillage et le démaquillage. Et cela à des conséquences néfaste puisque les cils poussent moins vite et tombent plus rapidement."

Comment arborer des cils qui défient les lois de l'attraction ? Pour vous aider, la spécialiste détaille plusieurs procédés pour y parvenir.

Pour des cils réellement plus longs

L'huile de ricin

Cette huile est un produit reconnu pour ses vertus nourrissantes, fortifiantes et son action sur les cils et les sourcils. "On pince le cil et on applique l'huile en petite quantité, le soir, sur l'ensemble de la frange ciliaire", indique Maud Carlassare. "Si on l'applique le matin, il faut savoir qu'on ne peut pas se maquiller ensuite." Souvent vendue en fiole, l'huile de ricin est désormais disponible en mascara pour une formule plus simple d'utilisation. "Elle nourrit le cil, le fortifie et améliore la phase de pousse", assure l’experte.

Les sérums

"Il existe aujourd'hui de nombreux produits spécialisés dans l'activation de la pousse du cil. Ils allongent la phase de pousse et la phase de latence", raconte la spécialiste. "Le cil sera donc plus long, plus longtemps." Il s'agit de sérums concentrés qu'on applique à la base des cils, comme un eye-liner le soir. "Principalement sous forme de cure de deux mois, que l'on peut renouveler, on peut aussi entretenir le rendu en appliquant le sérum un jour sur deux ou trois jours", ajoute-t-elle. Pour ce faire, Revitalash reste la marque de beauté des cils la plus connue en France. Toutefois, beaucoup de fabricants se sont positionnés sur ce type de produits et une large gamme de prix est désormais disponible.

Le cas du collyre Latisse

Ses effets sont quasiment identiques à ceux des sérums. En effet, Latisse augmente la durée de vie du cil et sa phase de pousse. Initialement, il s’agit d’un traitement contre le glaucome, mais les patient.e.s et médecins ont rapidement réalisé que sa formule fortifiait les cils. "Un laboratoire en a fait un collyre pour les cils, disponible uniquement sur prescription médicale", informe Maud Carlassare. "Il est considéré comme un médicament et doit être encadré par un médecin, alors que Revitalash, possède lui, un dossier cosmétique."

L'extension de cils

Cette technique, très en vogue actuellement, est réalisée en institut. "Elle permet d'allonger le cil, le recourber et le densifier avec des extensions en matière synthétique", explique l’experte. "Il s'agit d'ajouter de la matière sur les cils, en bouquet, pour donner l'impression d'avoir un effet maquillé tous les jours." Pour un effet durable, cette technique nécessite un entretien tous les mois, voire toutes les trois semaines.

La greffe de cils

Réalisée à partir de cheveux, il s'agit d'une technique qui relève d'un acte de chirurgie esthétique. "En France, elle est assez peu démocratisée, car les résultats sont aléatoires", informe Maud Carlassare. "Les petits cheveux sont implantés un à un et il est délicat d'obtenir un rendu qui ressemble vraiment à un cil. C'est une technique qui a du mal à trouver sa place en France, mais qui est très en vogue en Belgique et en Turquie notamment."

Les procédés pour donner une impression de longueur et de densité

Enfin, plusieurs procédés n'allongent pas réellement les cils, mais réussissent à les faire paraître plus longs et plus étoffés.

Le recourbe-cils

Ce petit instrument, qui ne prend pas de place dans les trousses de toilette, est un indispensable pour ouvrir le regard. Il suffit de pincer les cils de la racine à la pointe pour les orienter vers le ciel. Ainsi, les cils semblent beaucoup plus longs et épais.

La teinture de cils

" Plus les cils sont clairs, plus l'impression d'absence de cils est prononcée", note Maud Carlassare. "Une teinture, réalisée en institut intensifie leur couleur et leur apporte davantage de caractère. Plus visibles, ils paraissent plus longs."

Le recourbement de cils

Également réalisé en institut, l'effet de ce procédé dure plusieurs semaines. « On n'ajoute aucune matière. On vient seulement recourber les cils et donner une impression de longueur pour un rendu qui durera 4 à 6 semaines », précise la spécialiste.

À noter que la teinture et le recourbement de cils peuvent être réalisés ensemble pour un effet encore plus intense !

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Merci à Maud Carlassare, directrice de formation à l'Atelier du Sourcil, pour son expertise

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.