20 erreurs beaute qui nuisent a votre sante

En pensant chouchouter notre peau, on commet parfois, sans le savoir, des erreurs qui nuisent à notre santé. Brossage des dents, lavage des cheveux, maquillage, épilation… Dans ce diaporama, on fait le tour des mauvaises habitudes à bannir dans votre salle de bain, pour vous faire une beauté sans vous mettre en danger.

Les bons gestes pour prendre soin de sa peau

S’il faut éviter certaines erreurs, il convient aussi d’adopter les bons gestes afin de conserver une peau jeune et éclatante de santé. Chaque jour, hydratez votre visage et votre corps avec une crème adaptée à la nature de votre derme - sec, mixte ou gras. Une fois par semaine, faites un gommage doux pour éliminer les peaux mortes.

Protégez votre peau des rayons du soleil tout au long de l’année, en portant des vêtements couvrants, un chapeau ou une crème filtrant les UVA et les UVB. Utilisez des cosmétiques testés dermatologiquement, formulés avec peu d’ingrédients et, si possibles, naturels. Le soir, démaquillez-vous pour éliminer le maquillage, mais aussi les saletés qui se sont accrochées à votre visage durant la journée.

Buvez un à deux litres d’eau par jour, pour vous hydrater de l’intérieur et dormez suffisamment chaque nuit, pour laisser à votre organisme le temps de se régénérer. À l’inverse, découvrez sans tarder les erreurs beauté à ne plus commettre dans notre diaporama. 

Ne pas nettoyer ses pinceaux de maquillage

1/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

Les pinceaux de maquillage sont de vrais nids à bactérie. À quoi bon se laver le visage si vous y appliquer juste après un pinceau plein de germes ? Ceux que vous employez pour le teint doivent être nettoyés à l’eau et au savon au moins deux fois par semaine, et ceux destinés à vos yeux, après chaque utilisation.

Se rincer la bouche à l’eau après s’être brossé les dents

2/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

Vous rincez votre bouche avec de l’eau après vous être brossé les dents ? À en croire de nombreux dentistes, c’est une erreur. Pour bénéficier au mieux des effets protecteurs du fluor, il faudrait simplement cracher son dentifrice, sans le rincer.

Se laver les cheveux tous les jours

3/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

En plus d’agresser le cuir chevelu, se laver les cheveux tous les jours vous entraîne dans un vrai cercle vicieux, puisque cela stimule la production de sébum. Autrement dit, votre chevelure va regraisser plus vite. Tenez-vous en à deux shampoings par semaine (un seul si vous avez les cheveux secs). 

Utiliser la même brosse à dents plus de trois mois

4/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

L’American Dental Association recommande de changer sa brosse à dents tous les trois à quatre mois - ou plus tôt si ses poils sont abîmés. 

Conserver ses cosmétiques trop longtemps

5/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

Comme les denrées alimentaires, les produits d’hygiène ont une date de péremption. Le plus souvent, il ne s’agit pas d’une date précise, mais d’une “période après ouverture” (PAO), reconnaissable par le logo en forme de pot ouvert accompagné d’un chiffre. Ce dernier représente le nombre de mois durant lequel vous pouvez utiliser le produit une fois entamé. 

Ne pas nettoyer sa brosse à cheveux

6/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

Votre brosse à cheveux peut, elle aussi, être pleine de germes. Après chaque brossage, retirez les cheveux accumulés sur la brosse, en grattant à l’aide d’un peigne. Chaque semaine, laissez tremper votre brosse quelques minutes dans un bol d’eau et de savon, puis frottez doucement les picots avec du shampoing et rincez à l’eau claire. 

Se laver les mains à l’eau chaude

7/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

Utiliser de l’eau chaude pour se laver les mains dans l’espoir d’éliminer les bactéries est inutile - à moins d’utiliser une eau chauffée à plus de 60 °C. Pire encore, cela peut agresser votre peau et la dessécher. Utilisez plutôt de l’eau tiède, et frottez vos mains au moins 30 secondes avec du savon pour un lavage efficace. 

Lisser ses cheveux à haute température

8/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

Pour gagner du temps, vous réglez la température de votre fer à lisser au maximum ? Cela est très mauvais pour vos cheveux ! En plus de les rendre secs et cassants, vous risquez de les rendre encore plus difficiles à discipliner. 

Percer ses boutons

9/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

Le geste est parfois tentant. Pour autant, il vaut mieux éviter de percer ses boutons et points noirs, au risque d’empirer la situation et de se retrouver avec une vilaine cicatrice. Nettoyez plutôt votre visage avec un produit adapté aux peaux acnéiques.

Oublier d’hydrater sa peau (et son organisme)

10/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

Que votre peau soit sèche, mixte ou grasse, une bonne hydratation est indispensable pour en prendre soin au quotidien. Utilisez pour cela une crème ou une huile adaptée à sa nature. Contre toute attente, cela permet aussi de réguler l’excès de sébum et de limiter les imperfections. En parallèle, il est important de boire suffisamment d’eau pour hydrater son organisme. 

S’épiler les poils du nez

11/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

Même s’ils sont parfois disgracieux, il ne faut surtout pas s’épiler les poils du nez. En effet, ces derniers agissent comme un filtre, pour vous empêcher de respirer des particules plus ou moins dangereuses. En prime, les arracher ouvre une porte d’entrée dans votre organisme pour les bactéries et multiplie le risque d’infection (poil incarné, panaris…). Éventuellement, s’ils dépassent un peu trop, il est possible de les tailler aux ciseaux. 

Se passer de mousse à raser

12/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

S’il n’est pas recommandé de se raser à sec, en raison du risque d’irritation, mieux vaut également éviter de le faire à l’eau et au savon. Rien de tel que la mousse à raser pour lubrifier convenablement l’épiderme et le protéger contre l’agression de la lame. 

Appliquer un soin pour cheveux sur les racines

13/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

Les soins, masques et autres sérums capillaires doivent être uniquement appliqués sur les pointes et les longueurs… Sans jamais remonter jusqu’aux racines, au risque de graisser vos cheveux. Même chose pour l’après-shampoing. 

Zapper le démaquillage

14/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

Les cosmétiques appliqués sur la peau du visage ont tendance à obstruer les pores de la peau. Il est donc essentiel de se démaquiller soigneusement tous les soirs, pour éviter un effet d’accumulation. D’autant que ces aplats successifs de maquillage favorisent la prolifération des germes. 

Mettre son déodorant juste après la douche

15/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

Pour que votre déodorant soit efficace, il faut l’appliquer sur votre peau lorsque celle-ci est complètement sèche. Mieux vaut donc attendre un peu après la douche. 

Ne se protéger contre les UV qu’en été

16/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

Dès lors que vous passez du temps en extérieur, il est essentiel de protéger votre peau contre les UVA et les UVB du soleil. Même en hiver ou lorsqu’il fait gris, puisque ces rayons traversent les nuages. Une exposition répétée, sans protection, accélère le vieillissement cutané, favorise l’apparition de taches brunes et augmente le risque de mélanome. 

Abuser des gommages

17/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

Exfolier sa peau de temps en temps est utile pour éliminer les peaux mortes. Mais une fois par semaine suffit. En excès, les gommages peuvent fragiliser et assécher l’épiderme, ce qui est contre-productif. 

Utiliser un gant ou une fleur de douche

18/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

Ces deux objets sont de vrais nids à bactérie. Si vraiment vous souhaitez vous en servir, il faut les nettoyer après chaque utilisation - et pas seulement les rincer à l’eau. Sinon, vous pouvez tout simplement vous frictionner à la main.

Abuser du tabac ou de l’alcool

19/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

On n’y pense pas souvent, mais ce que vous consommez peut avoir un effet retentissant sur votre peau. En l’occurrence, le tabac et l’alcool donnent un teint terne, favorisent les imperfections, abîment les dents et accélèrent le vieillissement cutané. 

Ne pas dormir suffisamment

20/20
20 erreurs beauté qui ruinent votre santé

Si votre organisme est suffisamment reposé, cela se voit sur votre visage. À l’inverse, le manque de sommeil vous donne un air fatigué, avec des cernes, voire des poches sous les yeux. 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

10 erreurs beauté qui peuvent être mauvaises pour notre peau, Les éclaireuses, 16 février 2021. 

15 erreurs beauté que l’on a fait au moins une fois, Stylight. 

5 erreurs beauté qui abîment notre peau, Gellé Frères. 

Maquillage : comment et quand laver ses pinceaux, L'Oréal Paris.

Huit erreurs à ne pas commettre avec un fer à lisser, L'Express. 

Comment nettoyer sa brosse à cheveux ?, Elle, 29 avril 2020. 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.