Sommaire

Acidité gastrique : 2 cuillères à café de cumin et de sucre !

Selon la médecine ayurvédique, on peut soigner l'acidité gastrique par l'alimentation et en limitant certains facteurs de risque...
Traitement nutritionnel : privilégier le chou, cru ou cuit. Assaisonnez vos plats avec du cumin et de la coriandre. Pourquoi ? Parce que "Ces plantes favorisent la digestion. Elles sont carminatives, elles aident à l'expulsion des gaz résultant de la fermentation intestinale", explique le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne, spécialiste des médecines douces. A éviter : les produits piquants, acides, salés et fermentés (yaourt, fromage), qui augmentent la production de gaz et donc l'acidité gastrique.
Médicament ayurvédique : Vous pourrez également prendre du cumin seul, comme un médicament. Une cuillère à café de graines écrasées mélangées à une cuillerée à café de sucre deux fois par jour, jusqu'à disparition de l'acidité gastrique.
Autres conseils : Attention, s'exposer au soleil, manger des plats ou boire brûlant est fortement déconseillé.
Attention. Si l'acidité persiste plus de 48 h, consultez un médecin.

Jambes lourdes : enveloppements et massages


Jambes lourdes : enveloppements et massagesVous avez les jambes lourdes ? La médecine ayurvédique propose des traitements à base de tisanes bien épicées et des massages thérapeutiques.
Traitement nutritionnel : Ajouter à ses plats du curcuma, du gingembre et de la cannelle, qui relancent la circulation.
Massages ayurvédiques : Ils relancent eux aussi la circulation du sang dans les jambes et les affinent. Les massages globaux (du corps entier) comme l'Abhyanga ou Pichauli sont particulièrement recommandés. Ces massages sont dispensés dans des centres spécialisés en ayurvéda ou dans certains spas. Comptez 75 euros les 50 minutes, un prix qui peut varier en fonction des établissements.
Médications ayurvédiques : Selon l’ayurvéda, vous pouvez aussi vous faire faire des enveloppements des jambes, avec des linges trempés dans l'eau fraîche. Laissez-les poser jusqu'à ce qu'ils aient atteint la température du corps. Si vous avez froid, n'hésitez pas poser une couverture par-dessus.
Autres conseils : La médecine ayurvédique a des points communs avec la médecine occidentale. Comme la médecine allopathique, elle conseille d’éviter la station debout prolongée, sans marcher, de s’exposer longuement au soleil, les vêtements trop serrés et des talons hauts. Toutes ces situations favorisent une mauvaise circulation.

Ballonnements : cataplasmes d'argile !


Ballonnements : cataplasmes d'argile !Selon la médecine ayurvédique, on peut soigner les ballonnements grâce à certaines épices et en suivant quelques conseils simplissimes...
Traitement nutritionnel : Assaisonnez vos plats avec de la moutarde, du cumin, de la cannelle, de l'ail ou de la cardamome. "La moutarde est anti-bactéricide et stimule la digestion. Les autres plantes ont des vertus carminatives, en clair, elles chassent l'air de l'estomac", précise le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne spécialiste des médecines douces.
Évitez également les plats lourds (gras, viandes en sauce...) qui ralentissent la digestion.
Médicament ayurvédique : Commencez chaque journée en avalant une cuillère à soupe de miel dans laquelle vous aurez ajouté une demi-cuillère à café de gingembre moulu et autant de cardamome. Ces plantes sont toutes carminatives.
Autres conseils : "On ne parle pas en mangeant, et on prend le temps de bien mâcher ! Ce sont les première choses à faire pour ne plus souffrir de ballonnements", conseille la spécialiste.
Attention. Si les douleurs persistent plus de 48 h, consultez un médecin.

De l'ail contre l'excès de cholestérol


De l'ail contre l'excès de cholestérolLa médecine ayurvédique aurait également un intérêt en cas d'excès de cholestérol, en complément des traitements allopathiques.
Traitement nutritionnel : Évitez les aliments lourds, difficiles à digérer comme la viande, les produits laitiers ou raffinés (sucre, pain blanc) et l'alcool. Assaisonner vos plats avec des condiments aux vertus thérapeutiques : ail, curcuma, cumin, moutarde, cannelle ou poivre. Ils favorisent la digestion et donc l'élimination.
Autres conseils : Sur le plan psychologique, la médecine ayurvédique conseille de se défaire des situations dont on souhaite se débarrasser depuis longtemps. Pratiquer le lâcher-prise, changer les mauvais comportements, habitudes, ou relations...
Attention. Ces conseils ne dispensent pas d'une prise en charge médicale en cas d'excès de cholestérol.

Coup de froid : gingembre et massage à la moutarde


Coup de froid : gingembre et massage à la moutardeDans la médecine ayurvédique, les infections légères des voies respiratoires peuvent être traitées notamment avec du gingembre et des massages.
Traitement nutritionnel : Misez sur le gingembre. Il aurait la faculté de réchauffer l'organisme. "Le gingembre est anti-inflammatoire. Il peut agir en anti-infectieux léger sur un rhume", indique le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne spécialiste des médecines douces. On peut consommer sa racine râpée comme assaisonnement dans les plats jusqu'à amélioration des symptômes.
Massage ayurvédique : Pour équilibrer les énergies du corps, faites-vous masser avec de l'huile de moutarde. Cette huile est couramment utilisée dans les spas qui dispensent des massages ayurvédiques, ou des centres d'ayurvéda. Compter en moyenne 75 euros les 50 minutes, un prix qui varie selon les spas.
Attention. Si les symptômes persistent plus d'une semaine, consultez un médecin.

Ayurvéda : des cataplasmes anti rhumatismes


Ayurvéda : des cataplasmes anti rhumatismesLa médecine ayurvédique soigne également les rhumatismes et douleurs articulaires. Au programme, solutions nutritionnelles et cataplasmes.
Traitement nutritionnel : Évitez les aliments que l'ayurvéda considère comme de saveur acide : tous les types de choux, le citron, les produits laitiers, les vins, le vinaigre...
En cas de douleur aiguë, une tisane mélangeant en quantités équivalentes du gingembre, de la racine de ricin et de l'asafoetida peut soulager les douleurs aiguës.
Médicament ayurvédique : Les cataplasmes peuvent soulager les douleurs. "L'argile verte posée sur la peau attire à elle les toxines, réduit les oedèmes, l'inflammation et la douleur", précise le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne spécialiste des médecines douces.
Posologie : Mélangez 500g d'argile en poudre à 250g de sel de table et de l'eau tiède, pour former une pâte. Laissez poser 30 minutes sur les articulations douloureuses, à chaque crise.

Perdre du poids avec la médecine ayurvédique


Perdre du poids avec la médecine ayurvédiqueLa médecine ayurvédique pourrait aider à perdre du poids. Ses armes thérapeutiques : une alimentation équilibrée et des massages.
Traitement nutritionnel : L'ayurvéda recommande de réguler son alimentation en apprenant à suivre son appétit, de façon à ne pas manger de trop grosses quantités de nourriture. Plusieurs millénaires avant nos nutritionnistes de renom, l’ayurvéda avait compris combien il est important de savoir écouter son sentiment de satiété pour maigrir ou rester mince.
Massage ayurvédique : Les massages à sec (sans huile) favorisent l'élimination car ils stimulent la circulation du sang. Ces massages sont dispensés dans des centres spécialisés en ayurvéda ou dans certains spas. Comptez 75 euros les 50 minutes, un prix qui peut varier en fonction des établissements.
Autres conseils : Selon l’ayurvéda, il faut bannir l'inactivité, les siestes et les situations stressantes. Il est aujourd’hui démontré qu’elles sont souvent à l'origine de la prise de poids (stress = fringales et écarts). L'exercice physique est conseillé, s'il n'est pas intense, mais régulier. L'alimentation peut être réduite, mais le jeûne est déconseillé en médecine ayurvédique.

Contre les insomnies : des massages de la tête


Contre les insomnies : des massages de la têteSelon la médecine ayurvédique, on peut aussi venir à bout de ses insomnies par l'alimentation et en évitant certains comportements.
Traitement nutritionnel : Limitez votre consommation de nourriture à saveur amère et astringente : épinards, miel, noix, légumineuses, fruits non mûrs, qui stimulent la digestion empêcheraient le repos. Évitez également le thé et le café, des excitants qui nuisent à la qualité du sommeil.
Massages ayurvédiques : Faites-vous masser régulièrement, de préférence la tête. Les spas qui dispensent des massages ayurvédiques en proposent. Comptez 75 euros les 50 min en moyenne, un prix qui peut varier d'un institut à l'autre. Le massage de la plante des pieds (kansu), qui se pratique avec un bol traditionnel en métal, est également recommandé par la médecine ayurvédique dans cette indication.
Autres conseils : Evitez la télé le soir, préférez un bon livre et ne mangez pas trop tard pour ne pas perturber votre digestion.
Attention. Si vous souffrez d'insomnies chroniques, consultez un médecin.

Massage ayurvédique contre les coups de fatigue


Massage ayurvédique contre les coups de fatigueSelon la médecine ayurvédique, on peut chasser la fatigue en équilibrant son alimentation et grâce à des massages spécifiques.
Traitement nutritionnel : Adopter une alimentation équilibrée qui comporte toutes les saveurs : acide, amer, astringent, sucré, piquant... Évitez les aliments lourds, très gras et très sucrés : fritures, viennoiseries... Ces aliments ralentissent la digestion, qui est au centre du sentiment de bien-être en médecine ayurvédique.
Massage ayurvédique : On peut se faire dispenser un massage global (Abhyanga) aux huiles, qui rééquilibre toutes les énergies et apporte une détente favorable au repos. Ce massage est dispensé dans des centres spécialisés en ayurvéda ou dans certains spas. Comptez 70 euros l'heure, un prix qui peut varier en fonction des établissements.
Autres conseils : "Lorsqu'une personne est malade, peu importe le trouble, la première des recommandations est toujours le repos", explique Kiran Vyas, thérapeute en ayurvéda. C'est particulièrement vrai pour les fatigues passagères, prises très au sérieux par la médecine ayurvédique. La pratique du yoga peut aider à retrouver le sommeil, s'il est la cause de la fatigue.
Attention : En cas de fatigue persistante, consultez.

Ayurvéda : où trouver un thérapeute fiable ?


Ayurvéda : où trouver un thérapeute fiable ?Comment trouver des adresses fiables ? Très peu de médecins reconnus par l'ordre des médecins sont également thérapeutes en ayurvéda. Pour obtenir des adresses, l'association Ayurveda en France recense des thérapeutes dans toutes les régions, en précisant leur formation. Toutefois, pour s'assurer de la qualité des soins dispensés, rien ne vaut le bouche à oreille.

Ayurvéda : où acheter des médicaments ?


Ayurvéda : où acheter des médicaments ?Attention aux médicaments ayurvédiques achetés sur Internet. "Leurs compositions ne sont souvent pas justes, les sites de vente fleurissent et on peut trouver des produits dangereux", précise Kiran Vyas, thérapeute en ayurvéda.
Une étude américaine a montré en 2008 que 21% des 193 types de médicaments ayurvédiques trouvables sur des sites américains et indiens contenaient du plomb, du mercure ou de l'arsenic (1). Des métaux dangereux pour la santé. Il est pratiquement impossible d'acheter sur internet des produits sûrs. Demandez conseil à un médecin thérapeute en ayurvéda.

Ayurvéda : Quelle efficacité prouvée ?


Ayurvéda : Quelle efficacité prouvée ?La médecine ayurvédique repose sur des pratiques régulièrement testées scientifiquement sans résultats probants pour l'instant. Notons toutefois que les process de contrôles sont des process occidentaux qui ne cadrent pas forcément avec cette médecine millénaire.
Très en vogue dans les spas, l'ayurvéda est bien plus qu'un massage à visée thérapeutique. En réalité, c'est une médecine indienne ancestrale, qui tient compte du corps et de l'esprit. Elle est basée sur une conception énergétique du monde à l'individu. Selon elle, notre état de santé reposerait sur l'équilibre des trois énergies : l'air, le feu et l'eau (Vata, Pitta et Kapha). C'est d’abord une médecine préventive, "Il s'agit de préserver son capital santé, tout au long de sa vie", indique Kiran Vyas, thérapeute en ayurvéda, mais c’est aussi une médecine curative, qui soigne... via le massage, mais aussi la nutrition et des médications à base de plantes, notamment.

Massages : quelles vertus thérapeutiques ?


Massages : quelles vertus thérapeutiques ?Dans la pratique de l'ayurvéda, les massages sont indispensables au bien-être physique et mental. "La diététique est primordiale. Mais l'exercice physique et les massages viennent juste après. Ils font circuler le sang et les énergies dans le corps", explique Kiran Vyas, thérapeute en ayurvéda. Aujourd'hui, on les pratique surtout pour l'élimination des déchets et pour nourrir l'épiderme. Ils peuvent être localisés (dos, pieds...) ou globaux.
Ils se pratiquent à sec ou, le plus souvent avec des huiles spécifiques à l'ayurvéda. Elles sont choisies par le masseur en fonction du patient. Les huiles de sésame ou de noisette seront choisies pour calmer une personne agitée par exemple.

Gingembre et curcuma, stars de l'ayurvéda


Gingembre et curcuma, stars de l'ayurvédaCertaines plantes facilement trouvables en France sont les piliers de l'ayurvéda. C'est le cas du gingembre. "Il permet de lutter contre le rhume et les douleurs articulaires", précise Kiran Vyas, thérapeute en ayurvéda. "Pour ces troubles, on peut en prendre l'équivalent de deux ou trois cuillères à café par jour. "Sec et réduit en poudre, il peut se consommer en infusion. Sa racine fraîche râpée peut agrémenter des plats.
Le curcuma est également très utilisé en médecine ayurvédique. Son rhizome séché en poudre entre dans la composition du curry. "Il est recommandé pour accompagner la ménopause et pour les problèmes respiratoires", indique le thérapeute. "On peut en ajouter à ses plats ou en verser une demi-cuillère à café dans un verre d'eau tiède, à prendre 3 ou 4 fois par jour."
Attention. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Pour éviter toute interaction, demandez l'avis de votre médecin avant leur prise.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.