Baume du tigre : mode d'emploi

Certifié par nos experts médicaux MedisiteMal de dos, de tête, rhume, piqûres d'insectes... Le baume du tigre est un remède naturel très efficace pour soulager rapidement les maux du quotidien. Voici comment l'utiliser et surtout quelles précautions prendre.
Baume du tigre : mode d'emploiIstock
Sommaire

C'est quoi le baume du tigre ?

Le baume du tigre est un remède traditionnel tout droit venu d'Asie, réputé pour soulager de nombreux petits maux. Il s'agit d'un onguent mis au point par un herboriste chinois à la fin du 19e siècle, et utilisé par les empereurs chinois. Ce produit existe sous deux versions : le rouge et le blanc.

Le Baume du tigre rouge est le plus connu. Il contient une plus grande quantité d'essence de menthe que la version "blanche" ainsi que de l'huile essentielle de Cajeput. Il sera conseillé pour les inflammations, douleurs musculaires et ostéoarticulaires ainsi que pour le mal de dos et les faiblesses lombaires.

Le Baume du tigre blanc est un peu moins puissant, et contient de l'huile essentielle d'eucalyptus. Il sera utilisé pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, torticolis, maux de têtes, toux, rhumes ainsi que les piqûres d'insectes.

Quelle est la composition du Baume du tigre ?

Le "baume du tigre" est une marque dont il existe des analogues aux compositions variables. Malgré son nom, il ne contient pourtant aucun extrait d'origine animale.

Il renferme des huiles essentielles de clou de Girofle (entre 1 et 2 %), de Cajeput (environ 7%), de Cannelier et d'Eucalyptus, de l'huile de menthe poivrée (environ 10 %) ainsi que du camphre (jusqu'à 25 %) et du menthol (environ 10%). Le tout dans une base de vaseline pour en faciliter l'application.

Baume du tigre : comment bien le choisir ?

Le baume du tigre est vendu en pommade ou en huile, en pot, en stick ou en bouteille. Les effets ne changent pas, ce n'est qu'une question de praticité.

Pour obtenir un baume fiable et de qualité mieux vaut s'adresser aux laboratoires spécialisés dans les produits de la médecine chinoise installés en France.

Baume du tigre : où s'en procurer ?

Le baume du tigre est disponible en pharmacie, en parapharmacie, ainsi que dans certaines herboristeries et magasins spécialisés. On le trouve aussi sur Internet mais il est difficile d'en établir la provenance, la composition et la qualité. Il est donc préférable de se fournir en officine.

> Sommeil - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Vidéo : La vérité sur le baume du tigre

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Mal de dos
Source(s):

Remerciements à M. Pierre Champy, docteur en pharmacie et co-directeur du diplôme inter-universitaire de phytothérapie de l'Université Paris Sud et maître de conférence, et à M. Pierre Semaan, praticien de médecine chinoise.

 Les secrets des médicaments de toujours, Marie-Noëlle Pichard, Larousse 2013

La bible de la Médecine Chinoise, Penelope Ody, Guy Trédaniel Edition, 2011

Le guide familial de l'homéopathie, Dr Alain Horvilleur, Hachette Livre 2011