Sommaire

L’aloès diminue la multiplication des germes

aloe cicatrisantRiche en eau, l’aloès favorise l’hydratation de la peau. Grâce au jus d’aloès( ne pas confondre avec le suc d’aloès) les petites blessures ne se dessèchent pas. "Adoucissant et anti-inflammatoire, il accélère le processus de cicatrisation et diminue la multiplication des germes", explique Christine Cieur-Tranquard dans son livre.
En pratique : En cas de brûlure, gerçure ou coupure, enduisez la zone blessée avec un peu de gel d’aloès, puis couvrez d’un pansement aéré. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour.
Astuces : Le gel d’aloès s’avarie rapidement à l’air libre. Il est donc conseillé de choisir un produit conditionné et avec 100% de gel pur.

Le chou désinfecte et régénère la peau

chou cicatrisantsDoté d’une grande capacité de régénération de la peau, le chou est un remède parfait en cas de brûlures, d’eczéma, de gerçures et d’engelures. Selon Christine Cieur-Tranquard, il est très performant pour nettoyer les plaies, contusions, infections ou autre engorgements.
En pratique : Confectionnez un cataplasme de chou. Après avoir lavé les feuilles à l‘eau tiède, enlevez les côtes saillantes, puis les aplatir avec un rouleau à pâtisserie. Appliquez 1 à 4 épaisseurs de feuilles de chou sur la zone concernée et recouvrez d’un tissu pour maintenir le cataplasme sans comprimer avec une bande souple.
Astuces : Privilégiez les choux verts appelés "Milan" et "cabus". "Le critère le plus important est la fraîcheur du chou. Elle se repère à la tenue vivace des feuilles" souligne la spécialiste.

Les clous de girofle antibactériens

clou girofle cicatrisants"Le giroflier possède avant tout, par son huile essentielle, d’importantes propriétés anti-infectieuses" indique Christine Cieur-Tranquard. Antiseptique puissant, cette huile est également antifongique et anti-inflammatoire. Idéale donc pour désinfecter une plaie.
En pratique : Préparez une décoction de clous de girofle. Portez de l'eau à ebullition, versez 3 à 6 clous , retirez du feu et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez le tout. Après un lavage abondant permettant d’éliminer les souillures, tamponnez la plaie avec la décoction.
Astuces : L’huile essentielle de clou de girofle peut se trouver dans les magasins biologiques. Mais attention : "La couleur ne doit pas être brun foncé, signe que l’huile essentielle est vieille ou pire, brûlée" prévient notre interlocutrice. Vérifiez bien !

Le chlorure de magnésium cicatrise sans piquer !

chlorure magnesium cicatrisantIdéal pour les plus douillets, le chlorure de magnésium est un cicatrisant naturel qui ne pique pas. De plus, le chlorure de magnésium renforce le pouvoir des globules blancs et produit un anticorps appelé "properdine" aux propriétés antibactériennes puissantes.
En pratique : Nettoyez doucement les brûlures avec la solution magnésienne (1 sachet de 20g de chlorure de magnésium par litre d’eau).
Astuces : Le chlorure de magnésium est disponible en pharmacie par sachet de 20g. Il est également possible d’utiliser du sérum physiologique, soit du chlorure de sodium.

L’argile emprisonne et élimine les bactéries

argile cicatrisantRiche en oligoéléments et minéraux, l’argile verte possède des propriétés détoxifiantes, utiles à la cicatrisation de la peau. "Les feuillets emprisonnent et retiennent les éléments indésirables (bactéries, toxines, pus, gaz, colorants...), qui seront ensuite éliminés avec l’argile" explique Christine Cieur-Tranquard.
En pratique : On utilise l’argile en cas de plaies superficielles (ex : une inflammation). Appliquez une fine couche de pâte d’argile et recouvrez d’une compresse humide avant de faire le pansement. Renouvelez l’opération 2 fois par jour pendant 2 à 4 jours. Pour enlever le pansement argileux, rincez doucement à l’eau tiède.
Astuces : "L’argile verte doit être 100% naturelle, non ionisée et séchée au soleil" conseille la pharmacienne. Il existe également de la pâte d’argile verte en tube, dans des bandes ou des cataplasmes prêts à l’emploi.

De la lavande aspic en cas de brûlure

lavande cicatrisantsVous venez de vous brûler ? Pas de panique ! Allez chercher votre huile essentielle de lavande aspic ! Comme l’explique Christine Cieur-Tranquard "elle montre une performance accrue sur la cicatrisation et la régénération cutanée".
En pratique : Commencez par appliquer la règle des trois 15 en cas de brûlure. Faites couler de l’eau à 15°C sur les 15 cm en amont pendant 15 minutes. Appliquez ensuite 2 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure, 3 fois par jour jusqu'à la guérison.
Attention : "Toute brûlure étendue ou du second degré doit faire l’objet d’un suivi médical."

Calendula, une plante miraculeuse contre tous les bobos !

calendula souci des jardins cicatrisantsLe calendula ou souci des jardins contient des principes actifs puissants (carotènes, flavonoides, polysaccharides) à l’origine de ses bienfaits cicatrisants. Ses effets antibactériens ont même été prouvés sur une plaie infectée par un staphylocoques doré.
En pratique : Appliquez de la pommade de calendula à l’aide d’une compresse sur la peau lésée. Pendant 30 à 60 minutes.
Astuces : Il est possible de trouver du souci des jardins séché et réduit en poudre dans les magasins biologiques.

Du miel de Manuka pour apaiser une rougeur

miel manuka cicatrisantConnu pour ses vertus antiseptiques, le miel est utilisé par les hôpitaux pour aider à la cicatrisation des plaies. Le miel dit "de Manuka" compte parmi les plus efficaces. Pour cause, il contient une molécule appelée méthyglyoxal qui lui confèrerait une concentration antibactérienne 100 fois supérieures aux autres miels.
En pratique : Appliquez le miel directement sur la lésion type bouton, ou rougeur mais jamais de plaie ouverte. Puis envelopper dans un bandage propre.
Le miel de Manuka est en vente dans les magasins biologiques ou les parapharmacies.

> Stupéfiant : des chercheurs américains ont découvert qu’une substance provenant du fond des océans est le carburant n°1 pour alimenter votre cerveau jusqu'à 90 ans et même au-delà.

Vidéo : L'astuce pour désinfecter au naturel

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.