Vision trouble de l'œil gauche : une uvéite en cause ?

Constater une vision trouble à l’œil gauche est révélateur d’un problème de santé des yeux, qui peut faire penser à une uvéite. L’uvéite est en effet une inflammation qui se manifeste à l’intérieur de l’œil et affecte la vision, la rendant trouble. Quels sont les symptômes de l’uvéite ? Quelles sont les autres causes possibles d’une vision trouble unilatérale ?

Publicité

La vision trouble, un des symptômes de l’uvéite

L’uvéite correspond à une inflammation de l’intérieur de l’œil et peut affecter un œil ou les deux yeux, être aiguë ou chronique. On distingue l’uvéite antérieure, l’uvéite postérieure ou l’uvéite intermédiaire selon la zone de l’œil (antérieure, postérieure ou intermédiaire) qui est touchée. Les symptômes de l’uvéite sont une vision trouble, un œil rouge et douloureux, une photosensibilité (grande gêne avec les lumières vives), une diminution de l’acuité visuelle et le sentiment de voir des mouches dans son champ de vision. Les causes de l’uvéite sont diverses et vont de la maladie inflammatoire de l’œil ou du reste du corps (spondylarthrite ankylosante, maladie auto-immune) aux infections microbiennes (herpès, maladie de Lyme, tuberculose, toxoplasmose).

Publicité

Le traitement de la vision floue due à l’uvéite

Si la vision floue est due à une inflammation de l’œil de type uvéite, il faut une prise en charge rapide. En effet, sans soins, l’uvéite peut conduire à une altération du nerf optique et donc à un glaucome, voire, dans les cas les plus graves, à la cécité. Plus le traitement sera entrepris tôt, plus il sera possible de corriger les effets sur la vision. Le traitement passe par la prise d’anti-inflammatoires puissants de type corticoïdes pour juguler l’inflammation de l’uvée : sous la forme de collyre ou de comprimés, voire d'injection périoculaire. En complément des corticoïdes, selon la cause identifiée de l’uvéite, un traitement antiviral, antibiotique ou antimycosique sera prescrit.

Publicité

Les autres causes possibles d’une vision floue à l’œil gauche

Avoir une vision floue à l’œil gauche peut être un symptôme d’uvéite. Mais d’autres troubles de la vision peuvent aussi l’expliquer. Dans le cas d’apparition brutale d’une vision floue, on peut suspecter un glaucome aigu, un problème d’origine vasculaire, un décollement de la rétine. Si la vue s’est troublée à l’œil gauche de façon progressive en revanche, on peut chercher du côté de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), d’une hypertonie oculaire (pression intraoculaire trop élevée), de la cataracte (opacité du cristallin), de la rétinopathie diabétique (éclatement de vaisseaux sur la rétine) ou encore du glaucome (atteinte du nerf optique). Dans tous les cas de figure, une vision unilatérale floue doit conduire à consulter son ophtalmologiste pour la pose d’un diagnostic et la mise en route d’un éventuel traitement.

Une vision floue peut donc avoir des causes multiples liées à des affections de l’œil ou du reste de l’organisme. Tout dépend du tableau des autres symptômes. C’est pourquoi l’avis d’un spécialiste est nécessaire.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X