Orgelet interne : comment le soigner ?

Publié le 13 Octobre 2018 par La Rédaction Médisite
L'orgelet correspond à une infection au niveau du follicule d'un cil. Il se situe au niveau de l'œil et peut être externe ou se développer à l'intérieur de la paupière. L'orgelet est très douloureux et il est important de le soigner rapidement.
Publicité

6754299-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de l'orgelet interne ?

L'orgelet correspond à une infection au niveau du follicule pileux, c'est-à-dire d'un cil. Il correspond à un petit abcès. Il peut se trouver à l'extérieur de la paupière mobile ou à l'intérieur. Il forme une petite boule, indurée et douloureuse. Elle est parfois purulente. Elle peut être à l'origine de démangeaisons gênantes. Une rougeur de la paupière est souvent associée. Lorsque l'orgelet se situe sur la face interne de la paupière, l'œil peut être rouge. L'orgelet entraîne une gêne plus importante lorsqu'il est interne.

Publicité
Publicité

Comment soigner un orgelet interne ?

Le traitement de l'orgelet interne nécessite un collyre ou une pommade contenant des antibiotiques, à appliquer localement. Les antibiotiques sont parfois associés à des corticoïdes locaux pour soulager la douleur et l'inflammation. Il peut arriver qu'une petite boule persiste après la disparition de l'orgelet. Elle correspond à un chalazion. Lorsque celui-ci est très gênant, son traitement est chirurgical. L'orgelet peut avoir tendance à récidiver facilement. L'hygiène des mains est importante lors du traitement de l'orgelet en raison de son caractère infectieux, et il est recommandé d'éviter de se frotter les yeux ou d'essayer de percer l'orgelet.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X