5 solutions express pour déboucher une oreille

Certifié par nos experts médicaux MedisiteBouchon de cérumen, eau, vol d'avion, rhume... Votre oreille est bouchée ? Medisite vous donne les solutions express pour la déboucher rapidement, sur les conseils du Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL. 
Sommaire

© Istock

Le plus souvent, la sensation d’oreille bouchée est causée par l’accumulation de cérumen. Cette substance grasse est sécrétée naturellement par les glandes cérumineuses, afin de protéger le système auditif des agressions extérieures (poussière, vent, eau, champignons…).

Néanmoins, le cérumen peut parfois s’accumuler et se solidifier, formant ainsi un “bouchon de cire”. L’usage de coton-tiges, de boules Quies ou d’écouteurs peut favoriser ce problème, en stimulant la production de cérumen, et en bloquant son évacuation naturelle. Plonger sa tête sous l’eau peut aussi être une cause de bouchons, car la pression tasse le cérumen au fond de l’oreille, tandis que l’eau le fait gonfler.

La sensation d’oreille bouchée peut aussi être la conséquence d’une otite ou d’une infection de l’oreille et, plus rarement, d’une perforation du tympan ou d’une tumeur.

Bouchon de cérumen : quels symptômes ?

La présence d’un bouchon de cérumen se caractérise par une sensation d’obstruction, une perte d’acuité auditive dans cette oreille et l’impression d’entendre un bourdonnement. Des démangeaisons ou des douleurs peuvent parfois se manifester.

En l’absence de douleur et d'autre symptômes, vous pouvez essayer de dissoudre vous-même le bouchon. Pour ce faire, n’introduisez aucun objet dans votre conduit auditif, au risque de tasser encore plus la cire ou pire, de vous perforer le tympan. Le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL, vous dévoile quelques astuces efficaces et sans danger.

Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin si le problème persiste : ce dernier sera plus à même d’en déterminer la cause et de vous prescrire le traitement adapté.

Utiliser quelques gouttes d’huile en cas de bouchon d’oreille

Comment s'y prendre : Glissez 2 ou 3 gouttes d’huile alimentaire dans votre oreille penchée sur le côté et laissez agir quelques minutes (environ 5 min). Puis redressez-vous, penchez votre oreille de l’autre côté et laissez s’écouler le cérumen. Nettoyez avec un linge propre.

Avant d’utiliser cette solution, assurez-vous que vous n’avez aucune infection. Si la sensation d’oreille bouchée est accompagnée d’une douleur persistante qui dure, de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, consultez un médecin.

Que faire si cela persiste : consultez votre médecin traitant.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Vidéo : Bouchon d'oreille : les signes qui ne trompent pas

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont Rhumes, otites, bronchites… C’est terminé ! et Acouphènes, les solutions aux éditions Dangles.