5 solutions express pour déboucher une oreille

Publié le 16 Mars 2017 par Florence Massin, journaliste santé | Mis à jour le 07 Août 2018 par Aurélie Blaize, journaliste santé
Bouchon de cérumen, eau, vol d'avion, rhume... Votre oreille est bouchée ? Medisite vous donne les solutions express pour la déboucher rapidement, sur les conseils du Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL. 
Publicité

Utiliser quelques gouttes d’huile en cas de bouchon d’oreille

© IstockL’accumulation de cérumen dans les oreilles peut créer un bouchon et une sensation d’oreille bouchée.

Publicité

Comment s’y prendre : glissez 2 ou 3 gouttes d’huile alimentaire dans votre oreille penchée sur le côté et laissez agir quelques minutes (environ 5min). Puis redressez-vous et penchez votre oreille de l’autre côté, et laissez s’écouler le cérumen. Nettoyez avec un linge propre.Avant d’utiliser cette solution, assurez-vous que vous n’avez aucune infection. Si la sensation d’oreille bouchée est accompagnée d’une douleur persistante qui dure, de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, consultez un médecin.

Publicité

Que faire si cela persiste : consultez votre médecin traitant.

Inhaler du niaouli pour dégager les trompes d'Eustache

La congestion des sinus peut donner l’impression qu’une ou les deux oreilles sont bouchées.

Comment s’y prendre : "Faites une inhalation avec 2 à 3 gouttes d’HE d’eucalyptus ou de niaouli dans un bol d’eau chaude. Recouvrez votre tête d’une serviette et restez une dizaine de minutes au dessus du bol. Cela permet aux sinus et trompes d’Eustache de se dégager", explique le Dr Dervaux.

Que faire si cela persiste : consultez votre médecin traitant.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X