Maladie de Lyme : 3 symptômes d'infection chez le chat

Publié par La Rédaction Médisite
le 21/08/2018
Maj
le 28/08/2018
cute ginger cat lies on woman's hands the fluffy pet comfortably settled to sleep or to play cute cozy background with place for text morning bedtime at home
Istock
La maladie de Lyme peut considérablement affecter la santé de votre animal. Il est donc essentiel de savoir identifier les symptômes de l’infection chez le chat afin d’intervenir le plus rapidement possible.

Maladie de Lyme chez le chat

La maladie de Lyme est provoquée par une bactérie (Borrelia burgdorferi) qui est véhiculée par certaines variétés de tiques. Si votre chat est piqué par une tique infectée, elle va contaminer votre animal qui va alors présenter des symptômes, mais parfois plusieurs mois après la piqûre proprement dite. Les trois principaux symptômes sont une fièvre, une importante fatigue (manque d’énergie, abattement, etc.) ainsi que des douleurs articulaires et musculaires. D’autres troubles peuvent également faire leur apparition, notamment une insuffisance rénale ou cardiaque, des troubles cutanés, un gonflement des ganglions lymphatiques ou encore des troubles nerveux. Toutefois, afin de confirmer le diagnostic, il n’est pas rare qu’une prise de sang soit nécessaire.

Traitement de la maladie de Lyme chez le chat

Le traitement de la maladie de Lyme chez le chat, si celle-ci est confirmée, consiste à lui administrer des antibiotiques. Le traitement est généralement assez long. L’idéal est donc d’intervenir en prévention en administrant à votre chat un traitement antiparasitaire de façon régulière ou en lui faisant porter un collier adapté. Vous pouvez aussi inspecter méticuleusement son pelage chaque fois qu’il revient d’une balade à l’extérieur. Si vous repérez une tique, retirez-la aussitôt, peut-être n’aura-t-elle pas eu le temps d’infecter votre chat.

Google News