Trachéite chez le chien : les symptômes

Les chiens, comme les humains, peuvent être victimes de trachéite, une inflammation de la trachée. Cela se traduit par une difficulté à respirer. Mais quels sont les autres symptômes d’une trachéite chez le chien ? Est-ce que ces troubles respiratoires suffisent à orienter vers ce diagnostic ?

Publicité

© Adobe Stock

Symptômes de la trachéite chez le chien

Une trachéite est une inflammation de la muqueuse de la trachée, l’organe qui relie le larynx aux bronches. De la même façon que chez l’homme, la trachéite chez le chien entraîne une toux sèche qui survient sous forme de quintes. La trachéite est aiguë si la toux apparaît de façon brutale et qu’elle progresse rapidement. Elle est en revanche chronique si elle dure dans le temps. L’état inflammatoire peut également être responsable d’une altération de l’état général (le chien semble abattu et très fatigué) et d’une élévation de la température. Dans tous les cas, le moindre signe de fièvre ne doit pas être pris à la légère et il doit amener à consulter un vétérinaire le plus rapidement possible.

Publicité
Publicité

Diagnostic de la trachéite chez le chien

Même si les symptômes rapportés par le maître et observables par le vétérinaire sont généralement significatifs, le vétérinaire peut être amené à réaliser quelques examens complémentaires pour poser le diagnostic. En cas de trachéite, le fait de palper la trachée va déclencher les quintes de toux, ce qui est un élément essentiel pour que le vétérinaire observe le phénomène. En cas de trachéite chronique, le vétérinaire poursuivra les examens afin de déterminer l’origine de la maladie, ce qui est indispensable pour entreprendre un traitement adapté.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X