Puce et tique : comment protéger son chat ?

Tique et puce du chat sont des parasites à déloger sans attendre pour protéger la santé de son chat. Ces suceurs de sang transmettent des maladies auxquelles l’homme n’échappe pas.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Comment ôter une tique ?

Le chat peut être mordu par une tique, notamment s’il aime passer son temps dans la nature. Ce parasite externe est un acarien. La tique a une taille qui ne dépasse pas 8 mm. Une fois installée sur le corps du chat, elle se nourrit de son sang. Pour éviter qu’elle ne lui transmette la maladie de Lyme, il est fondamental d’inspecter régulièrement le chat dès qu’il rentre de promenade. Toutefois, le chat est plus rarement infesté par les tiques que le chien.

Publicité

Pour retirer une tique, les vétérinaires conseillent l’utilisation d’un crochet. Il faut prendre soin d’ôter la tête de la tique. La zone piquée doit ensuite être nettoyée avec un désinfectant.

Santé animale : prévenir l’infestation de puces

Que l’on possède un chat vagabond ou très sédentaire, le risque que l’animal attrape des puces est très fréquent dans les deux cas. Une seule puce sur le chat suffit à infester toute l’habitation. Cet insecte pond des œufs sur le canapé, le lit : des lieux où le chat aime se prélasser. Mieux vaut donc jouer la carte de la prévention en ayant toujours sous la main un antipuce, que ce soit sous forme de shampooing pour chat, de lotion ou encore de spray. Il est recommandé de traiter en même temps contre les puces tous les animaux de compagnie que l’on possède avec un antiparasitaire contre les puces et les tiques.

Publicité

Anticiper est la meilleure façon de protéger la santé de son chat. Pour éviter l’invasion de puces, il est tout aussi nécessaire de bien nettoyer l’habitation.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés