Lipome du chat ou du chien : la définition

En le caressant, vous avez senti une boule sous la surface de la peau de votre chien ou de votre chat ? Il s’agit très probablement d’un lipome. Rassurez-vous, c’est bénin ! Mais mieux vaut vous en assurer en consultant votre vétérinaire.

Publicité

6144271-inline-500x352.jpg© Istock

Le lipome, qu’est-ce que c’est?

Ce sont des cellules graisseuses qui s’agglomèrent entre elles et qui, à terme, vont former une excroissance détectable à la palpation. On retrouve majoritairement ce type de masse chez les chiens qui commencent à prendre de l’âge, avec une légère prédominance chez les femelles ou chez les animaux en surpoids. Les chats, eux, sont également concernés par le phénomène mais dans une moindre mesure. Dans la majorité des cas, le lipome revêt l’aspect d’une masse bien délimitée, molle et assez mobile au toucher. Ce type de boule peut afficher une taille et des localisations variables. Le lipome n’est pas douloureux mais peut gêner l’animal s’il est mal placé.

Publicité
Publicité

Le lipome, faut-il s’en inquiéter?

Seul un vétérinaire est habilité à confirmer la bénignité de la masse. S’il le juge nécessaire, le praticien pourra réaliser une ponction au sein de l’excroissance afin d’analyser la nature des cellules présentes et, le cas échéant, écarter la piste cancéreuse. Lorsque le diagnostic d’un lipome est confirmé, aucune prise en charge n’est généralement requise. Par essence, le lipome évoluant très lentement, une simple surveillance médicale est suffisante. A l’inverse, une masse trop imposante, mal située ou grossissant rapidement fera l’objet d’une exérèse chirurgicale.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X