Chien mordu par une tique : peut-il nous transmettre la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est transmise par une tique. Le chien est très exposé à ce risque, mais l’homme également. Maladie de Lyme et symptômes : faisons le point.

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Une tique responsable de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est due à une bactérie (Borrelia) transmise par une tique du genre Ixodes ricinus, qui n’est autre qu’un acarien. La maladie transmise par la tique à un chien est aussi appelée borréliose.

Publicité
Publicité

La maladie de Lyme chez le chien ne peut en aucun cas être transmise à l’homme. La contamination n’est possible qu’en cas de morsure directe par une tique. Pour éviter les risques, il est vivement recommandé de prendre des précautions avant une promenade dans la nature ainsi qu’au retour, et particulièrement aux beaux jours. Une inspection minutieuse permet de détecter une tique qui doit être retirée sans délai.

Cette maladie devient chronique en l’absence de traitement et peut avoir de graves répercussions sur la santé animale ou humaine. En France, un plan national a été mis en place pour lutter contre la maladie de Lyme.

Maladie de Lyme : symptômes

Transmise par les tiques, la maladie de Lyme peut être à l’origine d’affections graves et entraîne de très nombreux symptômes.

- Chez l’homme : érythème migrant, douleurs articulaires et musculaires, gonflement des articulations, manifestations neurologiques telles que maux de tête, paralysie faciale, troubles de la marche, lésions cutanées, troubles de la vision, problèmes cardiaques comme une tachycardie.

- Chez le chien : perte d’appétit, vomissements, fièvre, gonflement des ganglions, inflammation d’une ou de plusieurs articulations entraînant des douleurs articulaires, boiterie, troubles musculaires, insuffisance rénale, problèmes cardiaques et nerveux.

Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X