Chien malade : reconnaître une pancréatite

La pancréatite est assez fréquente chez le chien et revêt des signes peu spécifiques rendant son diagnostic difficile. La mise en place d’un traitement précoce permet pourtant d’obtenir un rétablissement complet de la santé animale dans la plupart des cas. On fait le point sur la pancréatite du chien.

Publicité

6438470-inline-500x263.jpg© Istock

Qu’est-ce que la pancréatite ?

La pancréatite correspond à une inflammation du pancréas. Cet organe joue un rôle primordial dans la digestion et dans la régulation de la glycémie. Cette affection peut être qualifiée d’« aigüe » en cas d’apparition soudaine, ou de « chronique » lorsque les symptômes sont plus anciens et se manifestent de façon récurrente.

Publicité
Publicité

Les signes d’une pancréatite chez le chien

Les symptômes de la pancréatite ne sont pas caractéristiques et peuvent rester longtemps discrets. On peut observer des vomissements (contenant parfois du sang), une anorexie, un abattement, des douleurs abdominales et parfois de la fièvre dans les cas les plus avancés. Autant de signes généraux que de maladies possibles. Certaines races comme les boxers, les terriers et les cockers anglais ainsi que les chiens les plus âgés y sont particulièrement exposés.

Santé de l'animal : causes et traitement de la pancréatite

Les causes d’une pancréatite sont nombreuses : d’origine métabolique (diabète ou hypothyroïdie), nutritionnelle dans le cas d’une alimentation trop riche en graisse, infectieuse, médicamenteuse ou encore traumatique si votre chien a été victime d’un accident de la voie publique par exemple. Le traitement prescrit par votre vétérinaire sera symptomatique et adapté à la sévérité de chaque cas. Il peut aller de simples médicaments contre nausées et douleurs à une hospitalisation de plusieurs jours avec mise en place d’une sonde alimentaire.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X